Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Le PS, les patrons et les salariés...

    22 janvier 2022
    Le député socialiste Gérard Leseul ne restera pas dans les annales de la mémoire ouvrière. Il fait pourtant des efforts ! Rapporteur d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la désindustrialisation de la France, il propose 76 mesures pour « un nouveau pacte productif » afin de « sortir du clivage qu’on connaît trop en France, patrons contre salariés ».
    Il retient que le concept « fabless », les entreprises sans usines, était une « utopie coûteuse » dont la Chine a profité étrangement... Mais de la mondialisation capitaliste et de la logique implacable des lois du marché il n’est pas question. (...)
  • Le sabotage : quand le syndicalisme était révolutionnaire !

    25 février 2016
    Petit rappel historique à l’occasion de la ré-édition du livre de Guillaume Davranche « Trop jeunes pour mourir » qui raconte à merveille l’attitude du mouvement ouvrier face à la montée guerrière à partir de 1909.
    http://tropjeunespourmourir.com/pos...;;fb_action_ids=10208069011936416&fb_action_types=tumblr-feed%3Apost
  • Les ultra-riches et l’apocalysme

    17 avril 2019
    Nous reprenons ici un excellent article publié dans le journal L’Humanité. Comme quoi le pluralisme et la presse d’opinion, c’est important :
    Nouvelle-zélande. Là où fleurissent les bunkers de milliardaires Mardi, 16 Avril, 2019 Pierric Marissal
    De la Californie à Auckland, les entrepreneurs de la Silicon Valley construisent des abris par peur de la fin d’un monde qu’ils ont participé à créer.
    Les magnats de la Silicon Valley et autres startupers croient-ils sincèrement, comme ils aiment le répéter à longueur de conférences et de plateaux télé, que la technologie va sauver le monde ? La réponse se (...)
  • LGBTI+ : Un film pour les formations syndicales

    7 avril 2023
    « PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
    La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
    Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie (...)
  • Merci patron : un film indispensable !

    22 mars 2016
    Il faut courir voir ce film joyeux, insolent et... vrai ! Car le plus incroyable c’est en effet qu’il raconte l’histoire réelle d’une bataille ente le Petit Poucet Fakir et le géant LVMH. La lutte des classes c’est simple, fraternel et réjouissant !
    Il faut aussi s’en servir en formation syndicale d’accueil pour les nouveaux syndiqués. Et faire des projections pour la jeunesse.
    Merci Fakir.
    Dans la dernière édition du journal, François Ruffin se livre à un petit calcul édifiant lui aussi : Pour gagner une année des revenus de Bernard Arnault, PdG de LVMH, une couturière de l’usine ECCE qui (...)
  • Mettling : itinéraire d’un valet du capital

    22 juin 2016
    Bruno Mettling n’est pas devenu célèbre pour son rapport sur la distribution de la presse. Mais il faut commencer petit quand on a de l’ambition !
    Bruno Mettling est en revanche bien connu pour avoir déposé en septembre dernier un rapport à Mme El Khomri, ministre déjà du travail. Ce rapport comportait 36 propositions dont la plus énorme prévoyait l’extension du forfait jour à toutes sortes de salariés pour contourner les 35h et les temps de repos obligatoires entre deux journées de travail.
    A l’occasion d’une nouvelle promotion, c’est son parcours qu’il convient de rappeler tant il est significatif (...)
  • Milliardaires : La France médaille d’or en double mixte !

    10 avril 2023
    Le magazine américain Forbes nous apprend que Bernard Arnault (LVMH) est l’homme le plus riche du monde et que Françoise Bettencourt (L’Oréal) est la femme la plus riche du monde. Un doublé sublime pour 2023 !
    Petite déception pour le classement dégenré : Bettencourt n’est que la onzième fortune mondiale.
    Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt et Forbes nous apprend que la France est riche... de plus de quarante milliardaires. Cette fois le ruissellement est proche !
    Petite comparaison amusante : la fortune cumulée des deux gagnants équivaut à l’emprunt que la France va contracter pour boucler son (...)
  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier 2020

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • Nouveau parti mais vieilles pratiques

    27 juin 2023
    Le NPA s’est coupé en deux lors de son dernier congrès. La fraction Besancenot organise un évènement pour un « nouveau parti » dimanche 2 juillet à Paris. Avec d’anciens militants de la LCR et du NPA qui avaient fondé « Ensemble ! » pour se rapprocher de la France Insoumise mais qui n’ont pas voulu s’y noyer... Bref petite salade entre vieux « amis de 30 ans » ce qui au final ne nous regarde pas. D’autant que dans les luttes nous nous retrouvons souvent au coude à coude.
    Mais quand des militant.es CGT utilisent leur appartenance syndicale dans un appel à fonder une nouvelle force politique, désolé, ça (...)
  • OIT : Lire Bernard Thibault à l’occasion du centenaire

    12 juin 2019
    Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail et la publicité faite à la déclaration de Macron contre le « capitalisme fou » est l’occasion de vous inviter à lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre de Bernard Thibault : « La troisième guerre mondiale est sociale » paru aux éditions de l’Atelier en 2016.
    D’abord pour y apprendre mille choses sur la création, le rôle, le fonctionnement et les moyens de cette agence de l’ONU. Ensuite pour y trouver quelques chiffres frappant sur la violence de l’exploitation capitaliste à l’échelle planétaire dans le cadre de la mondialisation : absence de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0