Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Répressions policières : un 28 juin sous tension

    28 juin 2016
    La manifestation parisienne s’est déroulée sous contrôle policier constant entre Bastille et Place d’Italie : chacune des 51 rues débouchant sur le parcours étaient bouclées avec camions et grilles. Toute personne pénétrant la zone de manifestation se retrouvait fouillée !
    Le matin la Bourse du Travail de Paris s’est retrouvée cernée et les militants voulant sortir des locaux de République se trouvaient fouillés avec contrôle d’identité. L’union départementale CGT a protesté vigoureusement.
    A Lille le blocage d’un rond point donne lieu à 8 interpellations. Un militant de l’UL CGT d’Armentières est sorti (...)
  • Retraites : L’ultime négo qui sème inutilement le doute

    25 novembre 2019
    Les organisations du CCN consultées en urgence (en fait sans vrai débat dans la plupart des cas...) ont répondu favorablement à l’idée d’accepter un ultime rendez-vous avec Delevoye qui cherche ainsi à désamorcer la grève qui monte. Si le scénario de la porte qui claque est appliqué et médiatisé, la divergence d’appréciation (y aller ou pas) ne méritera pas que la CGT se déchire à cause de cet épisode. Il n’en reste pas moins que cette décision risque de refroidir les ardeurs des travailleurs qui s’apprêtent à partir en grève reconductible. La crainte existe d’êtres lâchés avant même l’instauration du (...)
  • Retraites : les bons signaux du Puy en Velay et de Limoges

    22 novembre 2019
    La ministre a beau dire : non ce n’est pas la grève des « privilégiés de la Ratp et de la SNCF » qui se prépare mais bien un mouvement d’ampleur pour défendre et améliorer les retraites de tout le monde !
    250 personnes ont participé à la réunion publique mardi soir au Puy-en-Velay organisée par l’intersyndicale : CGT, FO, FSU, Solidaires et CFTC, avec les Gilets jaunes et le Réseau lycéen contre la réforme des retraites lancée par le gouvernement.
    100 manifestants ont empêché les députées macronistes de faire leur publicité dans la Maison du peuple à Limoges jeudi.
    La mobilisation sera forte dans tous les (...)
  • Retraites : Macron se paye une campagne de Pub sur Facebook, comme Trump...

    26 octobre 2019
    Trump est connu pour être le plus gros contributeur de publicités politiques du réseau Facebook. Au moins paye-t-il de ses immenses deniers personnels...
    Le gouvernement français lance sur Facebook une campagne en faveur de sa « réforme » des retraites. Mais là c’est avec nos impôts qu’il nous enfume !!!
    Et c’est nécessairement avec la complicité de Facebook que Macron a choisi ses cibles parmi les personnes reconnues via leurs données personnelles et leurs centres d’intérêts pour la politique.
    Pour illustrer le poste j’ai droit à une photo d’un homme souriant d’origine africaine. Sans doute pour (...)
  • Roissy : Grève et blocage

    8 juin 2016
    Nous publions le communiqué de l’Union locale de Roissy-Aéroport et de l’UD CGT 93. Si l’action de blocage est restée symbolique (de nombreux militants auraient préférer bloquer la zone de frêt et les avions cargos), le taux de grévistes dans plusieurs entreprises du site est un signe que la mobilisation continue de progresser dans les boites du privé :
    Répondant à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, Sud Aérien de l’aéroport de Roissy, 900 travailleurs ont manifesté ce matin au Terminal 2E, entravant l’embarquement des passagers du « Hub » d’Air France. Aux cris de « Retrait de la loi Travail », les (...)
  • Rouen : Mobilisation unitaire mardi 8 octobre

    6 octobre 2019
    L’État nous doit la vérité et LUBRIZOL doit payer ! Pour la transparence, la vérité et une expertise indépendante Manifestation Mardi 8/10– 18h – Rouen – Palais de Justice
    Mardi 1er octobre, 5000 personnes ont défilé dans les rues de Rouen. Une puissante mobilisation, exprimant dans ses mots d’ordre l’inquiétude et la colère : « Lubrizol coupable - Etat complice », « Lubrizol doit payer - On veut la vérité », « Durand nous ment - Comme le gouvernement » .
    Personne ne peut se sentir rassuré par les propos du gouvernement depuis l’incendie… Bien au contraire ! Six ministres, dont le premier d’entre eux, Edouard (...)
  • Roussel : Non mais alloc quoi !

    13 septembre 2022
    Alors que les syndicats, jusqu’à la CFDT, et les associations caritatives comme les Secours catholique ou populaire s’indignent et affirment leur refus de voir réduire les droits des chômeurs ou encore se mettre en place un « RSA sous condition d’activités », Fabien Roussel joue à faire du buzz en reprenant les termes de la droite et du patronat, pour le travail et contre les allocations. Posture qui une nouvelle fois lui vaut les félicitations de Cnews et du Figaro...
    Les petites phrases de Roussel, censées parler à la France profonde, place les militants PC dans des postures douloureuses : (...)
  • Roussel regrette Chirac !

    2 octobre 2019
    Le nouveau secrétaire du PCF, Fabien Roussel, avait déjà fait tousser dans un tweet où il qualifiait Chirac « d’homme du peuple »...
    En tournée nationale pour renouer avec les responsables syndicaux, il s’arrête à Bordeaux pour soutenir les Ford. Jusqu’ici tout va bien. Mais devant la presse régionale il déclare qu’il regrette Chirac !!!
    Un soutien comme ça, les camarades de l’usine Ford pouvaient sans doute s’en passer !
  • Routiers : CGT et FO en reconductible le 25 septembre

    13 septembre 2017
    La journée du 12 est un succès qui permet d’envisager avec enthousiasme la suite de la mobilisation. La présence, inégale, mais remarquable de cortèges FO, CFDT (en particulier Métallurgie), la présence de militants UNSA, CFTC, CGC démontre la possibilité d’élargissement à partir du 21 septembre. Dans différentes villes des blocages, encore timides, ont déjà été entrepris dans des zones industrielles ou sur des autoroutes urbains. Plusieurs villes de province annoncent des chiffres supérieurs aux manifs de 2016.
    La présence policière a été beaucoup plus discrète qu’en 2016 ce qui devrait facilité le (...)
  • Samedi 1° Décembre : Faire converger les deux manifs, c’est encore possible.

    14 novembre 2018
    A Paris, et c’est un vrai problème, il y a chaque samedi plusieurs manifestations qui ont toutes leurs logiques et leur intérêt. Mais les dates se percutent et s’enchainent sans que les militants puissent investir sérieusement leur énergie, leurs voisins, leurs collègues. Cela devient totalement contre-productif.
    Ce 1° décembre, date traditionnelle de la manif des chômeurs depuis des années, le Collectif Rosa Parks organise une manifestation anti-raciste. Nombre d’organisations et de militants se trouvent dans une situation impossible, souhaitant le succès des deux initiatives.
    Il est encore temps (...)

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0