-
Après avoir été délogés du dépôt de carburant par les Gendarmes, les militants de ce coin d’Auvergne ne baissent pas les bras. Ici leur message en direct :
ce matin à 4h30 nous avons mis en place un blocage devant une plateforme logistique atac/simply market (groupe auchan). Pas un camion ne sort, pas un camion ne rentre. Les gens présents sont les mêmes que pour le dépôt, CGT en force, nuit debout, solidaires, fo. Et une différence de taille : plusieurs paysans de la conf’ nous ont rejoint et leurs drapeaux flottent à côté des autres. On a aussi distribué un paquet de tracts de l’intersyndicale sur un (...)
-
Une nouvelle fois le syndicat général du Livre (SGLCE) organise une non-parution des quotidiens datés du 26 mai. Dans le même temps, l’AFP est en grève du 25 au 27 mai.
-
Dans une interview au quotidien « Les Echos », Macron, ministre de l’Economie, trouve que la loi El Khomri est trop timide et réclame l’élargissement total des champs de négociation dans l’entreprise, y compris les salaires qui pourraient dès lors déroger aux grilles conventionnelles ! Extrait :
Question : Vous demandez aux industriels français de tenir les salaires ?
Macron : Je leur dis : « Ayez une préférence pour l’investissement et l’emploi-formation plutôt que pour les dividendes et les salaires ! » Pour relancer l’industrie française, il faut du temps et il faut privilégier l’investissement (...)
-
Pour mémoire ce vendredi devant le Tribunal de Bobigny, grand meeting toute la journée à partir de 9h. L’occasion aussi de réclamer la libération immédiate d’Antoine, militant CGT de Valenciennes arrêté lors de la dernière manifestation de jeudi 19 :
Ci joint l’appel de l’intersyndicale Air France :
Roissy, le 18 mai 2016 Le 27 Mai, la direction Air France fait juger 16 salariés Sol, Navigants : ensemble répondons présent(e)s ! Le 5 octobre 2015, lors d’une session de Comité Central d’Entreprise, le tissu social d’Air France, déjà fortement abîmé, s’est déchiré en même temps que le tissu de la chemise (...)
-
Nous publions ci-dessous une déclaration conjointe des syndicats du Livre : Filpac, SGLCE, SNJ-CGT et syndicat local de Vitrolles (13). Si le constat est correct et la présence sur le terrain de camarades incontestable, l’appel à la riposte reste bien flou, timide et très insuffisant hélas :
Ce matin, 5h15 à Fos sur Mer devant la raffinerie et le plus gros dépôt du Sud-Est, les forces de l’ordre sous le commandement direct de Matignon ont mené la charge contre les militantes et militants de la CGT dont ceux présents du Syndicat local de Vitrolles, SGLCE, du SNJ CGT et de la Filpac, occupant les (...)
-
Après l’évacuation musclée par les CRS, les travailleurs de Lorient ont reconstruit le blocage du dépôt de carburant ! On va gagner !!!
-
Nous continuons d’éditer les messages qui nous arrivent en direct du dépôt d’essence de Cournon en Auvergne ; Malgré l’expulsion ce matin, le moral reste bon et les militants préparent la suite :
Nous nous sommes fait délogés ce matin à 6h30. 70 bloqueurs contre une grosse quarantaine de gardes mobiles. On avait acté qu’on allait pas à l’affrontement dans la perspective d’ouvrir un autre blocage dans la foulée. Mais de marquer le coup par une chaîne humaine un peu solide quand même, si ils avaient pas l’air trop méchants. En fait de chaîne humaine, on a fait une mêlée (il y avait même un ballon de (...)
-
Bien que ce soit encore loin dans le calendrier, voilà un nouveau front qui se prépare à monter en première ligne !
-
Malgré les atermoiements de la direction fédérale CGT et de certains secteurs de SUD-Rail, la grève reconductible a été votée dans plusieurs gares par des AG vendredi :
Paris Est, Paris Austerlitz, Paris-Saint-Lazare, Sotteville, Grenoble, Saint-Jean de Maurienne, Tours. Si d’autres gares se sont prononcées, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Dans tous les cas, un nouveau pic de grève sera atteint mercredi et jeudi prochain avec l’appel de la CGT aux 48h renouvelables chaque (...)
-
Nous reproduisons ci-dessous le nouvel appel lancé par les camarades de Goodyear. Reste à trouver les formes pour que le syndicalisme révolutionnaire sorte en effet renforcé du conflit en cours, quelle que soit son issue. Pour nous le syndicalisme révolutionnaire n’est pas seulement radicalement anti-capitaliste mais également radicalement démocratique, c’est à dire autogestionnaire :
Nous sommes la CGT ! Partout où sur le terrain, dans les entreprises, les salariés se mobilisent pour faire reculer les multinationales et plus généralement tous ceux qui veulent démanteler les acquis sociaux, la (...)