-
Le nouveau secrétaire du PCF, Fabien Roussel, avait déjà fait tousser dans un tweet où il qualifiait Chirac « d’homme du peuple »...
En tournée nationale pour renouer avec les responsables syndicaux, il s’arrête à Bordeaux pour soutenir les Ford. Jusqu’ici tout va bien. Mais devant la presse régionale il déclare qu’il regrette Chirac !!!
Un soutien comme ça, les camarades de l’usine Ford pouvaient sans doute s’en passer !
-
Le 5 décembre est annoncé par l’intersyndicale au complet de la RATP comme le début d’une grève reconductible pour la défense de leur régime de retraite : y a dans l’air comme un petit parfum d’Hiver 95 !
Alors que la CGT, FO, FSU, Solidaires et les étudiants se concertent autour du principe d’une journée de grève, et que de son côté le Conseil National de Solidaires vient d’adopter un appel à construire une grève reconductible à partir du 5, la date et le principe reconductible affichés donnent enfin un signal de départ unitaire et ancré dans la réalité de certaines professions. Et nous avons du temps (...)
-
Après un débat acharné lors de la CE de l’UD 34 où certains participants défendaient un appel à la grève reconductible, la direction de l’UD sort un appel qui vise tout autant à mobiliser les syndicats du département qu’à peser dans les débats pour le succès d’une journée de grève interpro et intersyndicale le 5. Un appel à mi-chemin du nécessaire qui témoigne des difficultés bien réelles à convaincre les responsables syndicaux comme les salariés :
http://lacgt34.over-blog.org/2019/1...
-
L’État nous doit la vérité et LUBRIZOL doit payer ! Pour la transparence, la vérité et une expertise indépendante Manifestation Mardi 8/10– 18h – Rouen – Palais de Justice
Mardi 1er octobre, 5000 personnes ont défilé dans les rues de Rouen. Une puissante mobilisation, exprimant dans ses mots d’ordre l’inquiétude et la colère : « Lubrizol coupable - Etat complice », « Lubrizol doit payer - On veut la vérité », « Durand nous ment - Comme le gouvernement » .
Personne ne peut se sentir rassuré par les propos du gouvernement depuis l’incendie… Bien au contraire ! Six ministres, dont le premier d’entre eux, Edouard (...)
-
Ci dessous la déclaration de la CE de l’UD de Seine-Maritime :
Décision de la Commission Exécutive du lundi 7 octobre 2019. " La CE de l’UD CGT 76, réunie le 7 octobre 2019, réaffirme son exigence du retrait du projet MACRON-DELEVOYE sur les retraites. Déterminée à défendre et à consolider le système de retraites solidaire par répartition et ses 42 régimes, la CE de l’UD CGT 76 appelle d’ores et déjà tous les salariés et privés d’emploi, du public et du privé, les retraités et les jeunes, à construire les convergences indispensables et à se saisir du 5 décembre en s’engageant dans la construction d’un (...)
-
Ci dessous la déclaration de l’UD de Paris qui reste dans des formulations fortes mais prudentes sauf pour expliquer que le référendum ADP porterait « un coup d’arrêt au gouvernement » ce qui survalorise sans aucun doute la portée d’un tel référendum, en admettant qu’il se tienne :
Construire tous ensemble la grève interprofessionnelle. » Cher.e.s Camarades, la CE de l’UD appelle l’ensemble des organisations parisiennes de la CGT à s’inscrire dans une démarche la plus efficace possible de construction interprofessionnelle du rapport de forces. Nous avons face à nous un patronat et un gouvernement qui (...)
-
La grève « à compter du 5 décembre » ! L’adresse du CNF à toutes les structures :
Adresse du CNF du 10 octobre 2019
Le Comité National de la Fédération CGT des Services Publics réaffirme son exigence du retrait du projet de réforme Macron-Delevoye qui entend mettre en place un « système universel de retraites par points » avec des « droits » calculés sur l’ensemble de la carrière, dont le premier acte sera le démantèlement des régimes particuliers à commencer par la CNRACL et l’IRCANTEC.
À la suite du mouvement de grève du 13 septembre à la RATP rassemblant plus de 90% du personnel, l’intersyndicale a décidé (...)
-
La CE de l’UD des Hauts de Seine réunie le 8 octobre lance un appel aux syndicats du département. Voici l’extrait décisif : "Aussi la CE a mandaté sa secrétaire générale pour proposer au Comité Confédéral National de la CGT, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains, un appel de la CGT à la grève le 5 décembre, dans la perspective de la reconduction. Il s’agit de revendiquer : le retrait du projet Macron et le maintien des 42 régimes de retraite, mais aussi le retour de la retraite à 60 ans et aux 37,5 (...)
-
L’intersyndicale nationale (CGT, FO, Solidaires, FSU et orgas de jeunesse) appelle à s’appuyer sur le 5 décembre (grève reconductible à la RATP) pour une journée de grève dans toutes les professions. Bien. Mais malgré les propositions de Solidaires, rejoint par FO, l’intersyndicale n’a pas été capable d’intégrer le principe d’une reconduction ni même d’une journée de mobilisation le samedi 7. Il semble que ce soit la FSU qui a bloqué fortement contre tout débordement au delà d’une journée d’action traditionnelle que tout le monde sait insuffisante pour gagner. Du coup la journée nationale des Privés (...)
-
La FNIC appelle à la grève le 5 décembre et dans une formule floue pose la question de la suite du combat. Elle indique que les syndicats de la branche « pétrole » se posent la question de partir en reconductible. C’est un véritable encouragement pour que dans toutes les branches du privé l’ensemble des syndicats travaillent au succès du 5 mais aussi à la nécessité de poursuivre, quitte à trouver les formes correspondant aux possibilités réelles de chaque secteur, de chaque entreprise. Extraits :
"Chaque profession doit s’engager à se mobiliser en in-terprofessionnel, donc pas pour défendre son pré (...)