Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Antoine doit être libéré et relaxé !

    20 mai 2016
    Notre camarade Antoine, injustement kidnappé par la police durant la manif lilloise de mardi 17 a refusé d’être jugé en comparution immédiate. Pour le punir le juge décide de le maintenir en détention provisoire jusqu’au procès le 9 juin ! Un jeune camarade du syndicat des lycéens CGT de Valenciennes a lui été libéré.
    L’union départementale CGT du Nord exige la libération immédiate d’Antoine. Nous appelons les syndicats et les militants à manifester leur solidarité en multipliant les motions auprès du Préfet, responsable de l’application de l’Etat d’urgence.
    Ci-joint la banderole qui orne le blocage du (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Au sujet de la mutation du service d’ordre de la CGT

    20 juin
    Le 1er mai à Paris, l’attaque du cortège de la CGT par une petite foule antisyndicaliste. Parmi les justifications a posteriori de ce triste épisode, il y avait l’envie de se venger d’un SO jugé stalinien, autoritaire et viriliste . C’est ignorer les évolutions des années 1990-2010 et, surtout, la mutation qui s’est engagée depuis 2017. Les collectifs ALS qui assurent aujourd’hui la protection des cortèges CGT aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec la réalité des années 1970… Explications par des militantes et militants de Région parisienne.
    L’attaque du cortège de la CGT le 1er mai 2021 a été l’occasion (...)
  • Répressions policières : un 28 juin sous tension

    28 juin 2016
    La manifestation parisienne s’est déroulée sous contrôle policier constant entre Bastille et Place d’Italie : chacune des 51 rues débouchant sur le parcours étaient bouclées avec camions et grilles. Toute personne pénétrant la zone de manifestation se retrouvait fouillée !
    Le matin la Bourse du Travail de Paris s’est retrouvée cernée et les militants voulant sortir des locaux de République se trouvaient fouillés avec contrôle d’identité. L’union départementale CGT a protesté vigoureusement.
    A Lille le blocage d’un rond point donne lieu à 8 interpellations. Un militant de l’UL CGT d’Armentières est sorti (...)
  • Violences à Lille : un témoignage inquiétant sur le 12 mai

    17 mai 2016
    Nous publions ci-dessous le témoignage d’un militant CGT bien connu dans le Nord/Pas de Calais. Nous le livrons à l’état brut dans l’attente de communiqués qui ont été annoncés par diverses structures CGT en particulier dans la Métallurgie. Les décisions prises, semble-t-il par la direction de l’UL de Lille, face aux violences policières, posent pour le moins problème :
    Jeudi 12 Mai, j’ai manifesté à Lille contre la loi Travail. Comme à mon habitude, je l’ai fait avec des ami.e.s dans le cortège « anticapitaliste », un cortège soudé autour de la notion de lutte de classe, revendicatif, et ce peu importe (...)
  • Interdictions de manifester. L’Etat d’urgence frappe encore !

    17 mai 2016
    Après les militants écologistes assignés à résidence pendant la COP 21, voilà des manifestants interdits d’arrondissements parisiens les jours de manifs. En province les mêmes démarches semblent se répéter.
    Ni les écologistes, ni les syndicalistes ne sont des terroristes islamistes ! La loi, comme nous le dénoncions, permet surtout de restreindre les libertés et le devoir de révolte.
    Nous dénonçons cette nouvelle escalade sécuritaire et répressive. La CGT avait été une des premières à refuser l’établissement de l’Etat d’urgence alors que les députés PCF votaient pour...
    Nous appelons la direction confédérale (...)
  • Dérogation : travailler plus pour casser les grèves !

    27 mai 2016
    Le gouvernement prend un décret dérogatoire allongeant le temps de travail des routiers :
    Raffineries bloquées : dérogation temporaire aux temps de conduite et de repos
    « Considérant que les blocages de dépôts de carburant dans le cadre d’un mouvement social engagé depuis le 17 mai 2016 perturbent l’approvisionnement en hydrocarbures de plusieurs régions et constituent un cas d’urgence », le gouvernement a publié mercredi 25 mai 2016, un arrêté permettant aux entreprises assurant le transport routier d’hydrocarbures de déroger, pour leurs conducteurs, aux durées maximales de conduite journalière et (...)
  • A nouveau sur le syndicat CGT HPE - Victoire à l’IBIS Batignolles

    12 juin
    Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.
    Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre (...)
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • 8 Mai unitaire au Havre : Bravo les normands !

    4 mai 2017
    Nous reproduisons ici l’appel unitaire CGT, Solidaires, FSU, Unef pour une manifestation dès le 8 mai au Havre :
    Le 07 mai, pas une voix pour le FN ! Le 08 mai, contre la haine ou la finance : RESISTANCE !
    Le 7 mai aura lieu le second tour des élections présidentielles, qui opposera Le Pen à Macron. • Le FN et sa candidate représentent un véritable danger pour la démocratie, pour les droits sociaux, les droits des femmes...La xénophobie, le racisme et la préférence nationale portée par ce parti ne résoudront pas les inégalités sociales et le chômage ! Loin d’être une réponse, le vote FN est un danger (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0