Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • SNCF : La CE confédérale évoque la grève reconductible

    10 mars 2018
    Dans les hautes instances de la CGT le débat est tendu. Le dernier rendez-vous téléphoné du CCN en a encore été l’occasion. Pour schématiser il y a ceux qui poussent les feux de la mobilisation face aux attaques et ceux qui freinent en s’appuyant sur les difficultés, au demeurant réelles, à mobiliser massivement.
    Alors que dans la fédération des Cheminots certains évoquent plutôt la possibilité d’une ou deux journées de grève répétées chaque semaine, d’autres parient sur la dynamique d’un appel à la grève reconductible. Dans un cas, les cheminots seraient les bons petits soldats obéissants aux consignes de (...)
  • Travailleurs détachés... mais travailleurs quand mêmes !

    20 janvier 2017
    Nous reprenons ici un article d’un syndicaliste CGT du Batiment paru initialement sur le site « La Rotative ». Solidarité internationale contre repli chauvin, ça nous convient !
    Travailleurs détachés : « La solution n’est pas un repli nationaliste, mais un syndicalisme transfrontalier »
    Environ 250 000 salariés originaires de différents pays européens travaillent sur le territoire français, sans pour autant y être installés. Les droits de ces travailleurs dits « détachés » sont encadrés depuis 1996 par une directive européenne, mais les employeurs se livrent à une fraude massive. Entretien avec K., salarié (...)
  • SNCF : Vers la grève reconductible

    17 mars 2018
    L’annonce par la CGT, rejointe par la CFDT et l’UNSA n’aura pas surpris nos lecteurs puisque l’info courait déjà depuis quelques jours. C’est le retour de la grève presse-bouton : les dirigeants syndicaux décident et les travailleurs obéissent... Mais ça ne marche plus comme ça !
    Dans une entreprise de la taille de la SNCF, devant l’éparpillement des forces syndicales et les crispations qui vont avec, la méthode proposée est vouée à l’échec.
    La direction de la fédération a visiblement peur d’être débordée par les grévistes et cherche à garder le contrôle sur le mouvement. Son objectif c’est de maintenir (...)
  • Notre Dame DES Landes : Les interventions CGT lors de la manif du 8 octobre

    11 octobre 2016
    Nous publions ici les interventions des militants CGT, en particulier de Vinci et d’AGO, qui furent prononcées durant le large rassemblement du 8 octobre :
    Francis Lemasson (collectif CGT VINCI) : Ça fait beaucoup de bien l’accueil que nous avons eu, pas seulement la CGT mais toutes les délégations syndicales, et nous en avons besoin. Et surtout, restez exigeants envers nous, parce que, bon, c’est pas joué quand même. Nous, la CGT VINCI, c’est une histoire récente pour nous, puisqu’on s’est engagés dans une prise de position collective sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en début de cette (...)
  • Syctom Romainville : écho du blocage

    31 mai 2016
    Les camarades de la Fédération des Services Publics ont organisé ce mardi 31 le blocage du Syctom qui reçoit les déchets de l’Est parisien. Le blocage a tenu toute la journée, empêchant les rondes de camions de venir déverser leurs collectes. Mais faute de coordination (ou de bonnes volontés ?) la police a obtenu la levée du blocage avec 12 camions de flics pour 12 bloqueurs !
    Fataliste la chef flic nous lançait un « à bientôt » en guise de consolation... Mais la prochaine nous serons plus nombreux, si l’UD organise correctement la mobilisation !
    L’unité ERDF de Noisy-le-Sec à un kilomètre de là sur (...)
  • Presse quotidienne et 14 juin

    12 juin 2016
    Nous transcrivons ici une interview publiée dans le journal quotidien « Le Progrès social » du 11 juin et une déclaration des délégués de l’imprimerie POP/ID de La Courneuve (93) :
    LE PROGRèS SOCIAL Comment appréciez-vous la création de notre journal ? Joël Lallet Nous sommes toujours contents du lancement d’un quotidien qui fait le pari du papier. Nous sommes attachés à la défense du pluralisme, et il manquait un titre qui donne la parole à la gauche de la gauche. Un journal de la gauche sociale, syndicale, associative et qui soit ouvert aux différentes organisations à gauche du PCF, qui gère (...)
  • Territoriaux : Grève illimitée et blocage

    30 mai 2016
    Nous publions ici le communiqué de la fédération des Services Publics et invitons nos lecteurs à passer soutenir le piquet de grève Ville de Paris :
    Le gouvernement refuse de nous entendre ! Il va apprendre à nous craindre !
    A partir du 30 mai 2016 GREVE ILLIMITEE
    La Fédération CGT des Services Publics appelle à la RESISTANCE CONTRE LA « LOI TRAVAIL ».
    Nous appelons l’ensemble des personnels de la ville de Paris titulaires et non titulaires ainsi que tous les personnels Territoriaux d’Ile de France à exercer leur droit de grève dès le 30 mai 2016, grève illimitée jusqu’au retrait de la « loi travail » et (...)
  • Déconfinement : Réaction à chaud

    28 avril 2020
    Edouard Philippe vient de parler. Nos premières réactions :
    Dans son préambule, le Premier Ministre fait endosser les erreurs et les errements politiques sur les scientifiques qui auraient trop souvent changé d’avis : les concernés sauront apprécier... Quand au traçage informatique des malades, il préfère reculer devant l’hostilité qui monte jusque parmi ses propres députés ; et l’opinion de nombreux scientifiques qui estiment que le rapport gain/goût du système n’est pas au rendez-vous.
    Sauf les cafés/restaurants (il n’a pas évoqué les hôtels ?) toutes les entreprises doivent reprendre en protégeant (...)
  • Violences policières contre les jeunes : La CGT a un devoir de solidarité

    19 mars 2016
    Blocages de lycées, AG dans les Facs, manifestations « interdites », convergences étudiants/salariés... les gardes à vues, les provocations et les violences délibérées se sont multipliées dans toutes les villes de France. Les militants CGT se doivent d’êtres présents chaque fois que possible, non pas pour « encadrer » les jeunes mais pour les soutenir. La solidarité doit aussi jouer à plein vis à vis des jeunes qui encourent des poursuites judiciaires.
    Nous publions une déclaration de l’UD de Paris qui va dans le bon sens :
    LA CGT DENONCE LA VIOLENCE POLICIERE A TOLBIAC
    L’Union locale CGT du 13ème (...)
  • ZAD : Un appel de syndicalistes

    11 mai 2018
    Nous publions ici un appel de syndicalistes en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes :
    Appel aux syndicalistes à converger sur la ZAD Les habitants et habitantes de la ZAD ont à plusieurs reprises manifesté leur solidarité avec les luttes des salarié.es en allant soutenir nos piquets de grève ou encore avec la création d’un « réseau de ravitaillement des luttes » qui apporte des repas devant les entreprises en grèves (pour plus d’info sur ces liens : https://www.politis.fr/articles/201...). Les habitants et habitantes de la ZAD mettent (...)

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 260

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0