-
Dans une déclaration commune les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL du Maine-et-Loire :
"Nos organisations syndicales ont largement pointé les limites des journées d’action isolées qui ne correspondent plus aux attentes des militants syndicaux et au-delà des salariés et la nécessité d’oeuvrer au « tous ensemble », à la même date, sur des revendications communes. La défense de notre système de retraite, condition préalable à son amélioration, représente ce cadre de convergence. En conséquence, nos organisations syndicales appellent à tenir ensemble, et dès maintenant, dans tous les (...)
-
La CE de l’UD des Hauts de Seine réunie le 8 octobre lance un appel aux syndicats du département. Voici l’extrait décisif : "Aussi la CE a mandaté sa secrétaire générale pour proposer au Comité Confédéral National de la CGT, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains, un appel de la CGT à la grève le 5 décembre, dans la perspective de la reconduction. Il s’agit de revendiquer : le retrait du projet Macron et le maintien des 42 régimes de retraite, mais aussi le retour de la retraite à 60 ans et aux 37,5 (...)
-
La fonction de notre blog n’est pas de soutenir tel ou tel camarade, telle ou telle lutte, car toutes et tous le méritent également. Néanmoins certains combats sont plus emblématiques que d’autres. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs franciliens à se rassembler le lundi 11 septembre à partir de 08h du matin devant le Palais de Justice de Paris pour soutenir Loïc, pris en otage symbolique de la lutte des intermittents du spectacle. Pour tous les détails : (...)
-
Syndicalistes avec Rosa Parks, pour la justice et la dignité
Le vendredi 30 novembre prochain, le Collectif Rosa Parks appelle toutes les victimes du racisme, toutes et tous celles et ceux qui n’en peuvent plus du racisme et des politiques néolibérales, à disparaître, notamment des lieux de travail. Et à réapparaître en manifestant le lendemain, samedi 1er décembre. Syndicalistes, nous sommes fermement convaincu·es qu’une injustice faite à l’un ou l’une d’entre nous est une injustice faite à toutes et tous. Quelle que soit sa couleur de peau. Quelles que soient ses origines ou sa religion, réelles ou (...)
-
La Commission Exécutive Confédérale s’est réunie le 20 février. Alors que 160 travailleurs sans-papiers de sept entreprises différentes sont en grève et commencent à obtenir les CERFA et concordances d’identité, pas un mot dans le compte-rendu de la CEC qui évoque pourtant différentes luttes en cours. A se demander s’il y a encore des blocages sur ce sujet...
-
Nous publions avec plaisir la déclaration de la Fédé du Commerce, d’autant qu’elle ne nous avait pas habitué à une telle pugnacité...
"NOUS REFUSONS LA NEGOCIATION DE NOS CHAINES La Fédération CGT Commerce, Services et Distribution est atterrée par le communiqué commun publié le 23 février 2016 après la réunion de dix organisations syndicales à l’initiative de la CGT. Nous nous prononçons pour le retrait immédiat et sans conditions du projet de Loi dit El Khomri, car il ne s’agit pas de « risques » pour les salarié-e-s et les jeunes, mais de jeter les travailleurs en pâture au patronat, en abrogeant des (...)
-
Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
-
80 000 manifestants à Bruxelles le 24 mai. Grève générale le 7 juin. Les travailleurs belges et la jeunesse en lutte contre la version locale de la loi travail. Nous publions ci-dessous une note d’info confédérale :
. Durée du travail : Ce projet se propose de calculer la durée du travail sur une base annuelle, voire au-delà et ainsi de s’attaquer à la semaine de 38 heures Il est ainsi prévu la possibilité d’étendre pour tous le nombre possible d’heures supplémentaires à 143 heures avant de pouvoir récupérer. Un quota auquel s’ajouteraient 100 heures exigibles sans motivation pour certains secteurs (...)
-
Les organisations du CCN consultées en urgence (en fait sans vrai débat dans la plupart des cas...) ont répondu favorablement à l’idée d’accepter un ultime rendez-vous avec Delevoye qui cherche ainsi à désamorcer la grève qui monte. Si le scénario de la porte qui claque est appliqué et médiatisé, la divergence d’appréciation (y aller ou pas) ne méritera pas que la CGT se déchire à cause de cet épisode. Il n’en reste pas moins que cette décision risque de refroidir les ardeurs des travailleurs qui s’apprêtent à partir en grève reconductible. La crainte existe d’êtres lâchés avant même l’instauration du (...)
-
Nous relayons l’appel unitaire à une réunion-débat à Nimes contre la la loi El Khomri CGT/Solidaires/CNT :
Nos organisations syndicales refusent de s’incliner devant une loi illégitime, imposée par la force brutale (répression contre les militant-es et opposant-es, interdiction de manifester, manipulation de l’information, 49-3, etc.) et ce malgré l’opposition majoritaire des salarié-es et de la population. Elles ne braderont pas les 9 mois de mobilisation résolue et acharnée – dans une unité exemplaire – de centaines de milliers de militant-es, syndiqu-eés ou non , actifs, retraité-es, chômeureuses, (...)