Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • IBM France : en grève contre la suppression de 50% des postes

    14 avril 2021
    Nous recevons de la CGT-IBM cette demande d’annonce d’un mouvement de grève. Notre blog n’est pas calibré pour annoncer toutes les grèves menées par les camarades à travers les territoires et les professions. C’est l’annonce d’une AG des salariés, en visio-conférence, qui nous décide de publier ce communiqué. Parce que même en pandémie, la démocratie ouvrière reste possible et indispensable ! En souhaitant plein au succès aux camarades :
    La CGT IBM France organise une journée d’action le vendredi 16 avril 2021, avec appel à la première grève numérique en télétravail, pour protester contre les (...)
  • Inspecteurs du travail en danger : Soutien à Anthony

    29 avril 2020
    Nous le disons à chaque fois, notre blog ne peut pas se faire l’écho de toutes les mobilisations contre la répression syndicale. Mais nous ne pouvons pas non plus nous taire sur les cas les plus symboliques parce qu’ils nous concernent tous et nécessitent un effort supplémentaire de solidarité...
    Voici donc le communiqué pour la création du Comité de Soutien à un inspecteur du travail sanctionné pour avoir soutenu des salariés exposés à des conditions de travail non sécurisées face au Covi-19 :
    Tout d’abord merci pour le soutien que vous avez exprimé à Anthony Smith en signant cet appel paru hier dans (...)
  • Interdiction levée : Paris soulève toi ce 23 juin !

    22 juin 2016
    Avec l’interdiction de la manifestation parisienne, le gouvernement fait le choix de monter le niveau de l’affrontement avec les travailleurs. Il compte sur une victoire à la Thatcher pour écraser définitivement le syndicalisme de lutte ! Il compte effrayer les bureaucraties syndicales ramollies et diviser durablement les directions confédérales.
    Hollande et Valls ne nous laissent pas d’autre choix que de gagner en frappant encore plus fort. A partir du 23 juin c’est grèves, blocages et sabotages ! L’été sera chaud !
    actualisation mercredi 18h00 : In extremis le gouvernement est contraint à une (...)
  • Interdictions de manifester. L’Etat d’urgence frappe encore !

    17 mai 2016
    Après les militants écologistes assignés à résidence pendant la COP 21, voilà des manifestants interdits d’arrondissements parisiens les jours de manifs. En province les mêmes démarches semblent se répéter.
    Ni les écologistes, ni les syndicalistes ne sont des terroristes islamistes ! La loi, comme nous le dénoncions, permet surtout de restreindre les libertés et le devoir de révolte.
    Nous dénonçons cette nouvelle escalade sécuritaire et répressive. La CGT avait été une des premières à refuser l’établissement de l’Etat d’urgence alors que les députés PCF votaient pour...
    Nous appelons la direction confédérale (...)
  • Intérimaires et primes Covid

    22 avril 2020
    En cette période compliquée par le chômage partiel et l’interdiction des réunions et permanences syndicales, il convient de souligner que les entreprises qui attribuent des primes exceptionnelles au titre des mesures énoncées par Macron doivent en informer les entreprises de travail temporaire présente sur site afin que les intérimaires soient eux aussi bénéficiaires des dites primes. Charge à l’ETT de payer au prorata deu temps de présence ses intérimaires et de se faire rembourser par l’entreprise donneuse (...)
  • Jolie Môme : Procès de Loïc le 11 septembre 2017

    27 août 2017
    La fonction de notre blog n’est pas de soutenir tel ou tel camarade, telle ou telle lutte, car toutes et tous le méritent également. Néanmoins certains combats sont plus emblématiques que d’autres. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs franciliens à se rassembler le lundi 11 septembre à partir de 08h du matin devant le Palais de Justice de Paris pour soutenir Loïc, pris en otage symbolique de la lutte des intermittents du spectacle. Pour tous les détails : (...)
  • Juan Branco caillasse la CGT...

    14 avril 2019
    Nous reproduisons ici la réponse d’un militant CGT-Correcteurs à la provocation de l’avocat star de la France Insoumise. Nous en partageons l’essentiel même s’il esquive un peu vite les responsabilités politiques de la direction confédérale dans le recul du syndicalisme de classe et son son erreur d’interprétation du mouvement des Gilets jaunes :
    « Caillasser » la CGT ? Réponse à Juan Branco 4 avr. 2019 Par Guillaume Goutte Blog : Vive la syndicale !
    Le 23 janvier 2019, dans l’émission « Là-bas si j’y suis », Daniel Mermet avait invité l’avocat Juan Branco et le député de La France insoumise Alexis (...)
  • La police peut cibler les journalistes en manif

    20 septembre 2020
    Les contrôles d’identité empêchant un journaliste de travailler le temps d’une manif, les brutalités policières directes se sont multipliées ces dernières années contre journalistes professionnels, indépendants ou contre les « observateurs » d’ONG ou d’associations lors des manifestations.
    Le nouveau schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) publié par le ministère de l’Intérieur conforte l’utilisation des grenades dangereuses et autre LBD et donne toute liberté aux flics. La menace à l’égard des journalistes qui restent « côté manifestants » pour faire leur travail est claire et marque une escalade (...)
  • La Souterraine : Solidarité avec les GM&S

    15 mai 2017
    Leur combat prenant des proportions inhabituelles, nous publions ici le tract CGT et FO des travailleurs de l’usine GM&S, sous-traitant automobile implanté dans la Creuse :
    GM&S INDUSTRY- 23300 La Souterraine Sous-traitant équipementier des constructeurs automobile 283 salarié(e)s et leurs familles en lutte pour défendre leurs emplois menacés Renault et PSA veulent notre liquidation ? Nous avons piégé le site, voilà pourquoi !
    Après 40 années de bons et loyaux services, les constructeurs automobiles Français ont planifié et organisé leur désengagement de notre site industriel GM&S. Renault depuis (...)
  • Le CCN sous pression pour un calendrier d’actions

    17 mai 2017
    Plusieurs fédérations et UD sont intervenues au CCN pour réclamer des objectifs précis de mobilisation sans attendre davantage que le gouvernement Macron livre ses premières attaques. La nomination d’une ex-conseillère Martine Aubry au ministère de Travail ne rassure que FO... Une date est dorénavant évoquée pour fin juin. C’est encore très loin même si nul n’ignore les difficultés à mobiliser.
    Nous publions ici la déclaration du Syndicat Energie 75 :
    LETTRE OUVERTE DE LA CGT ENERGIE PARIS A LA CONFEDERATION CGT SUR SON MANQUE DE COMBATIVITE
    Cher(e)s camarades,
    Par cet écrit, notre syndicat CGT Énergie (...)

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 260

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0