Trois jeunes policiers de Roubaix ont perdu la vie dans un accident de voiture, à priori banal. Aussitôt ministres et médias saturent l’info. Les élus de gauche se précipitent pour accueillir Darmanin qui s’affiche devant les micros comme si lui-même se trouvait au quotidien dans les voitures de police... Et Macron annonce une journée nationale de recueillement.
Ce fait divers ne se prête pas à de cyniques plaisanteries. Et la souffrance des familles endeuillées est tout à fait respectable.
Mais le cirque politique qui récupère l’émotion spontanée pour faire oublier les violences policières et (...)
Les 15 et 16 décembre à Nantes se tiennent deux débats avec des salariés d’une entreprise grecque, les Fralib (scop-ti) et les zadistes contre l’aéroport à l’initiative des « syndicalistes contre NDDL »
Plus d’infos :
https://blogs.mediapart.fr/collecti...
Nous publions ici une motion de l’UL CGT de Nantes pour alimenter un débat compliqué sur la mobilisation contre les ordonnances. Comme en 2016, nombre de militants constatent que le premier obstacle à l’élargissement n’est pas le positionnement de telle ou telle confédération (qu’il est toujours bon d’aiguillonner !) mais bien le défaitisme qui règne dans une majorité d’entreprises. Ce qui nous oriente, ici, à axer davantage vers la reconstruction de liens dans les entreprises et les localités plutôt que vers la critique des faiblesses des directions syndicales, même si ces défaillances ne favorisent (...)
Nous publions ici le récit de la manifestation du 21 septembre par le secrétariat de l’UD 44. Pour enrichir le débat sur les violences et les rapports avec les « cortèges de tête » :
Tôt le matin, différentes actions menées par les unions locales comme le blocage d’un rond-point à Indre ou le péage gratuit au Bignon (35 camarades)
Puis manifestations à saint Nazaire (2500), Châteaubriant (150) et Ancenis (100), en recul mais de bonne facture et motivées.
Il faut dire que le 21 n’a pas été annoncé depuis longtemps comme le 12, qu’une deuxième date rapprochée est compliquée pour certains, et surtout que (...)
Grace au travail militant d’un certain nombre de camarades CGT, la jonction réalisée avec les zadistes va permettre un cortège commun ce 1° Mai. Partir à la reconquête des terrains perdus, c’est pas seulement aller à la pêche aux cadres dans nos entreprises...
Voici le texte de l’appel :
Pourquoi on vient depuis la ZAD à la manif du 1er mai
Parce qu’on est sensible à l’appel du collectif syndical contre l’aéroport et son monde à faire un cortège contre le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à NDDL et contre l’expulsion des habitant.e.s de la ZAD. Parce qu’il y a eu des rencontres dans les (...)
A l’occasion du traditionnel forum les 8 et 9 juillet à notre Dame des Landes, un débat aura lieu le dimanche à 13h animé par des syndicalistes CGT et Solidaires. Une bonne façon de commencer ses vacances en Bretagne !
Nous publions ici le communiqué de la CGT-Vinci suite à la victoire à Notre Dame des Landes. La CGT Vinci était partie prenante d’un collectif unitaire qui aura permis de faire évoluer les consciences sur la question du « productivisme » dans ce dossier :
L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : une victoire importante contre le capitalisme et son monde
Le Collectif national des syndicats CGT du Groupe VINCI tient à exprimer sa joie et à la partager avec tous ceux qui ont permis d’obtenir cette large victoire. Une victoire qui est d’abord celle d’un mouvement qui a su, d’année en année (...)
Nous publions ci-dessous la déclaration du collectif des militants CGT opposés à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes :
Nantes-Atlantique : OUI ! Notre Dame des Landes : NON !
En juillet 2015, l’Union Régionale CGT des Pays de la Loire et l’Union départementale 44 CGT ont pris position pour le maintien de l’aéroport sur le site actuel de Nantes Atlantique avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de conditions de travail, d’accès et d’usage. Cette solution présentant davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.
Nous voici (...)
Nous relayons l’appel unitaire à une réunion-débat à Nimes contre la la loi El Khomri CGT/Solidaires/CNT :
Nos organisations syndicales refusent de s’incliner devant une loi illégitime, imposée par la force brutale (répression contre les militant-es et opposant-es, interdiction de manifester, manipulation de l’information, 49-3, etc.) et ce malgré l’opposition majoritaire des salarié-es et de la population. Elles ne braderont pas les 9 mois de mobilisation résolue et acharnée – dans une unité exemplaire – de centaines de milliers de militant-es, syndiqu-eés ou non , actifs, retraité-es, chômeureuses, (...)
Comme nous partageons l’idée de créer nationalement un syndicat CGT des étudiants et lycéens, nous publions ici l’intervention du SEL de Valenciennes contre les réformes en cours et le renforcement de la sélection à l’Université :
http://selcgtnord.fr/index.php/mobi...