Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Roussel regrette Chirac !

    2 octobre 2019
    Le nouveau secrétaire du PCF, Fabien Roussel, avait déjà fait tousser dans un tweet où il qualifiait Chirac « d’homme du peuple »...
    En tournée nationale pour renouer avec les responsables syndicaux, il s’arrête à Bordeaux pour soutenir les Ford. Jusqu’ici tout va bien. Mais devant la presse régionale il déclare qu’il regrette Chirac !!!
    Un soutien comme ça, les camarades de l’usine Ford pouvaient sans doute s’en passer !
  • Routiers : CGT et FO en reconductible le 25 septembre

    13 septembre 2017
    La journée du 12 est un succès qui permet d’envisager avec enthousiasme la suite de la mobilisation. La présence, inégale, mais remarquable de cortèges FO, CFDT (en particulier Métallurgie), la présence de militants UNSA, CFTC, CGC démontre la possibilité d’élargissement à partir du 21 septembre. Dans différentes villes des blocages, encore timides, ont déjà été entrepris dans des zones industrielles ou sur des autoroutes urbains. Plusieurs villes de province annoncent des chiffres supérieurs aux manifs de 2016.
    La présence policière a été beaucoup plus discrète qu’en 2016 ce qui devrait facilité le (...)
  • Samedi 1° Décembre : Faire converger les deux manifs, c’est encore possible.

    14 novembre 2018
    A Paris, et c’est un vrai problème, il y a chaque samedi plusieurs manifestations qui ont toutes leurs logiques et leur intérêt. Mais les dates se percutent et s’enchainent sans que les militants puissent investir sérieusement leur énergie, leurs voisins, leurs collègues. Cela devient totalement contre-productif.
    Ce 1° décembre, date traditionnelle de la manif des chômeurs depuis des années, le Collectif Rosa Parks organise une manifestation anti-raciste. Nombre d’organisations et de militants se trouvent dans une situation impossible, souhaitant le succès des deux initiatives.
    Il est encore temps (...)
  • Sans-Papiers : La direction confédérale acte enfin les bonnes pratiques

    15 février 2021
    Alors que le livre de Jean-Bernard Gervais jette une lumière cruelle sur les dysfonctionnements à tous les étages de Montreuil, il y a un secteur qui fonctionne sereinement, dans un climat fraternel et avec des positionnements clairs : le secteur migrants/sans-papiers. Et pourtant sur ces questions la CGT a traversé bien des crises !
    L’histoire de la CGT sur l’immigration est faite de hauts et de bas. Au milieu des années 70 lorsque le PCF réclame la fermeture des frontières « en attendant que la France intègre correctement les migrants déjà entrés » le collectif migrant, refuge de catholiques de (...)
  • Sans-Papiers : Meeting à Paris le 14 décembre

    9 décembre 2016
    Nous relayons ici l’invitation au meeting du 14 décembre :
    Sans papiers debout !
    Meeting Contre le travail au noir et pour la régularisation des sans papiers 14 décembre 2016. Bourse du Travail Paris
    A l’initiative du Collectif des travailleurs sans papiers de Vitry, de la Coordination 93 de lutte pour les sans papiers, de Droits Devant ! et de l’intersyndicale du Ministère du Travail (CGT, FSU et SUD)
    Programme : 19 h : accueil 19 h 25 : mot d’introduction par Mamba Touré (délégué de la Coordination 93)
    TABLE RONDE 19 h 30 – 20 h 30 : table-ronde animée par (...)
  • Sans-Papiers : Occupation de la DGT

    29 mars 2016
    Nous reproduisons ici le communiqué intersyndical du jour pour renforcer la solidarité autour de ce mouvement :
    OCCUPATION DE LA LA DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL (DGT) PAR LES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS -TOUR MIRABEAU - 39-43, quai André Citroën – Paris 15ème (métro : Javel).
    Ce mardi 29 mars depuis 12 h 30, 250 travailleur(e)s sans-papiers, soutenus par l’intersyndicale du ministère du Travail CGT – SNU TEFE FSU – SOLIDAIRES et Droits devant !!, occupent la D.G.T.
    Après avoir occupé l’Inspection du Travail le 27 janvier et avoir rencontré le Ministère du (...)
  • Sans-Papiers en grève : La CEC n’en parle pas ?

    25 février 2018
    La Commission Exécutive Confédérale s’est réunie le 20 février. Alors que 160 travailleurs sans-papiers de sept entreprises différentes sont en grève et commencent à obtenir les CERFA et concordances d’identité, pas un mot dans le compte-rendu de la CEC qui évoque pourtant différentes luttes en cours. A se demander s’il y a encore des blocages sur ce sujet...
  • Santé, sécurité au travail : Une riche contribution

    16 mai 2019
    Nous reprenons ici une excellente contribution, sans doute la plus ovationnée mardi 14 mai :
    Bonjour à tous, je vous apporte le salut des syndiqués CGT de l’Inspection et du Ministère du Travail où notre syndicat vient de consolider sa première place en renforçant son audience lors des dernières élections. Notre congrès se tient sous le mot d’ordre de « placer la CGT au cœur du travail ». Si on veut placer la CGT au cœur du travail, n’oublions pas : Que chaque jour, 2 salariés souvent des jeunes, des précaires, des sous- traitants décèdent au travail, Que chaque jour, plusieurs salariés ou retraités décèdent (...)
  • Seine-Maritime : Les travailleurs et leurs syndicats décident !

    12 avril 2018
    Ruffin à Paris, Mélenchon à Marseille, ils sont nombreux les chefs politiques qui pensent devoir décider à la place des travailleurs et de leurs syndicats du rythme des mobilisations. Ce contournement des syndicats, même paré des couleurs d’une radicalité affichée, ne sera jamais rien d’autre qu’une impasse. La bataille de conviction pour mobiliser les travailleurs se joue d’abord dans les entreprises, dans les syndicats, avec la grève comme perspective. Si le soutien des organisations politiques peut être utile, c’est dans la bataille idéologique contre le libéralisme et les privatisations ; pour la (...)
  • Sénat : Pas une seule voix s’oppose à la suspension des acquis sociaux

    20 mars 2020
    La loi d’Etat d’urgence sanitaire va permettre aux patrons d’imposer des reculs sociaux considérables : temps de travail, travail de nuit, du dimanche, congés, droit de retrait... Et il faut déjà s’attendre à ce que certaines mesures soient pérennisées, entrent dans le droit commun comme ils nous ont nous a déjà fait le coup sur les libertés publiques après l’Etat d’Urgence « anti-terroriste ».
    La loi est validée sans aucune voix contre !
    Les militants de la CGT qui sont aussi militants politiques (PCF, FI...) peuvent-ils interroger leurs sénateurs ??? (...)

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0