Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Antoine reste en prison ce soir ! Manif vendredi midi.

    9 juin 2016
    Plus de 300 personnes au rassemblement devant le Tribunal, beaucoup CGT (UD et de nombreuses délégations d’UL et syndicats), SUD-Solidaires, CNT, FSU, AFA NP2C, AL...
    Des banderoles avaient été accrochées sur plusieurs ponts d’autoroute avant Lille.
    Il a été plusieurs fois rappelé qu’Antoine était bien militant à la CGT (ce que la procureure avait semble-t-il mis en doute). L’Internationale a retenti, la sono de la CGT a également passé des chants anarchistes et antifascistes. Beaucoup sont ébranlé.e.s par ce qui arrive à notre camarade.
    La salle d’audience d’une cinquantaine de places était pleine. (...)
  • Cournon : en direct du blocage (4)

    25 mai 2016
    Après avoir été délogés du dépôt de carburant par les Gendarmes, les militants de ce coin d’Auvergne ne baissent pas les bras. Ici leur message en direct :
    ce matin à 4h30 nous avons mis en place un blocage devant une plateforme logistique atac/simply market (groupe auchan). Pas un camion ne sort, pas un camion ne rentre. Les gens présents sont les mêmes que pour le dépôt, CGT en force, nuit debout, solidaires, fo. Et une différence de taille : plusieurs paysans de la conf’ nous ont rejoint et leurs drapeaux flottent à côté des autres. On a aussi distribué un paquet de tracts de l’intersyndicale sur un (...)
  • Syctom Romainville : écho du blocage

    31 mai 2016
    Les camarades de la Fédération des Services Publics ont organisé ce mardi 31 le blocage du Syctom qui reçoit les déchets de l’Est parisien. Le blocage a tenu toute la journée, empêchant les rondes de camions de venir déverser leurs collectes. Mais faute de coordination (ou de bonnes volontés ?) la police a obtenu la levée du blocage avec 12 camions de flics pour 12 bloqueurs !
    Fataliste la chef flic nous lançait un « à bientôt » en guise de consolation... Mais la prochaine nous serons plus nombreux, si l’UD organise correctement la mobilisation !
    L’unité ERDF de Noisy-le-Sec à un kilomètre de là sur (...)
  • Sexisme : mise au point de l’UD de Paris

    22 mars 2016
    Les réseaux sociaux avaient largement rendus-compte du dérapage d’un camarade à la sono durant la manif du 9 mars. Voici l’excellente mise au point de l’UD 75 :
    L’union départementale CGT de Paris a été interpellée quant au slogan « Michel et Jacquie, occupe-toi d’El Khomri » diffusé par une sonorisation CGT dans le cortège du 9 mars. Après avoir vérifié la véracité de ce fait et après nous être renseigné sur ce que représentent « Michel et Jacquie », à savoir l’industrie pornographique, nous dénonçons ces propos qui ont été effectivement tenus sur la voie publique.
    Ces propos violents et sexistes sont (...)
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre 2021
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • Cournon : en direct du blocage (6)

    8 juin 2016
    lundi matin nous avons été délogé une nouvelle fois du dépôt Total de Cournon.
    Une centaine de flics pour 15 présent-e-s en début de matinée. Heureusement le chef ne voulait pas en découdre et a laissé le temps de plier la gaule et de décarrer. Par la suite il a été convenu d’aller occuper le plateau de Gergovie le temps de se retourner. Le symbole était sympa, mais bon c’est en pleine cambrousse, perso je voyais pas trop l’intérêt, d’autant qu’on a pas vu de troupes romaines !
    Hier avait lieu le (enfin « un des ») procès de Théo, militant à la CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) pour (...)
  • Nantes : violences policières et unité

    27 septembre 2017
    Nous publions ici le récit de la manifestation du 21 septembre par le secrétariat de l’UD 44. Pour enrichir le débat sur les violences et les rapports avec les « cortèges de tête » :
    Tôt le matin, différentes actions menées par les unions locales comme le blocage d’un rond-point à Indre ou le péage gratuit au Bignon (35 camarades)
    Puis manifestations à saint Nazaire (2500), Châteaubriant (150) et Ancenis (100), en recul mais de bonne facture et motivées.
    Il faut dire que le 21 n’a pas été annoncé depuis longtemps comme le 12, qu’une deuxième date rapprochée est compliquée pour certains, et surtout que (...)
  • Limoges : Les députés LREM provoquent les syndicats

    18 novembre 2019
    Les députées macronistes, Beaudoin-Hubière (ex cadre dans la banque), élue de de la 1re circonscription de Haute-Vienne et sa collègue Fadila Khattabi « ambassadrice retraite » organisent une réunion de propagande sur le système universel de retraite et la réforme voulue par Macron. Et c’est à la Maison du peuple, à Limoges, le 21 novembre 2019 à 18 heures. Une véritable provocation dans ces locaux qui appartiennent certes à la municipalité (de droite) mais qui sont les locaux historiques de la CGT ! Des appels circulent pour protester contre cette réunion pour le moins déplacée (...)
  • Nantes : Assez de violences policières

    2 avril 2018
    Nous publions ici une déclaration de l’UD CGT 44 claire et nette suite à la manifestation du 31 mars contre les expulsions (de locataires, de syndicalistes, d’exilés, de zadistes...) :
    La manifestation nantaise contre toutes les expulsions suite à la fin de la trêve hivernale a rassemblé aujourd’hui 2000 personnes. Cette manifestation a été un exemple de dignité mais aussi de volonté d’avancer pour des solutions pérennes. Aucun débordement n’a été constaté, y compris par les médias présents. Pourtant les forces de l’ordre ont, une nouvelle fois, usé de façon disproportionnée de la force : jets de lance à eau (...)
  • Blocages : Valls menace les travailleurs en lutte

    20 mai 2016
    Si la région parisienne, mis à part notable les initiatives de Saint-Denis, est en retard sur les blocages, la province donne l’exemple : blocage de métros, de bus, des raffineries, des ports... l’imagination est au pouvoir et le pouvoir panique : Valls annonce une répression accrue. Si cette répression peut impressionner et inquiéter une partie des salariés, il parait évident qu’elle ne peut que renforcer l’envie de la fraction la plus combative de durcir encore le mouvement.
    Tenir dans la durée, élargir la mobilisation, durcir les occupations et les blocages, voilà les priorités du jour.
    Le (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0