Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • 10 octobre : Construire la convergence dans les entreprises et les localités

    4 octobre 2017
    Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.
    Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent (...)
  • 5 Déc : L’UD 92 dans la perspective d’une reconduction

    19 octobre 2019
    La CE de l’UD des Hauts de Seine réunie le 8 octobre lance un appel aux syndicats du département. Voici l’extrait décisif : "Aussi la CE a mandaté sa secrétaire générale pour proposer au Comité Confédéral National de la CGT, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains, un appel de la CGT à la grève le 5 décembre, dans la perspective de la reconduction. Il s’agit de revendiquer : le retrait du projet Macron et le maintien des 42 régimes de retraite, mais aussi le retour de la retraite à 60 ans et aux 37,5 (...)
  • 5 déc et après : Unité en Puy de Dôme

    10 novembre 2019
    Extrait de la déclaration unitaire dans le 63 :
    "CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU, UNEF appellent à participer massivement MANIFESTATION À CLERMONT-FERRAND, 5 DÉCEMBRE, 10H PLACE DU 1ER MAI D’ores et déjà la reconduction de la grève dès le 5 décembre est d’actualité à la SNCF et à la RATP. Pour amplifier la construction du rapport de force les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à se réunir dans les entreprises, les établissements, les ateliers, les services pour organiser la grève le 5 décembre et décider des suites à lui donner. L’intersyndicale dépose les préavis nécessaires à la (...)
  • 27 avril : Réflexions sur un échec

    29 avril 2019
    Une manifestation nationale le samedi 27 avril à Paris avait été lancée par les Fédérations de la Chimie, du Commerce, et plusieurs UD dont le 13, le 94 et le 59. La Fédération des Services Publics avait rejoint l’appel et l’UD 75, qui appelle tous les samedis depuis le début du mouvement donnait son rendez-vous au même endroit, à Montparnasse. Aucun syndicaliste ne pouvait être contre la plate forme revendicative très basique qui soutenait l’appel. Et nous pouvions partager la critique de l’attentisme de la direction confédérale vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes ainsi que l’appel à la (...)
  • CEC du 3 septembre : lucidité et aveuglement

    15 septembre 2019
    Il est toujours difficile à la simple lecture des comptes-rendus de la CEC et du BC de comprendre précisément la teneur des débats, et plus encore les divergences éventuelles qui s’y expriment. Tout est dit à formules vagues voir par sous-entendus.
    Pourtant derrière les lignes du compte-rendu de la séance du 3 septembre 2019 on peut lire clairement le désarroi des dirigeants confédéraux qui semblent découvrir l’ampleur des dysfonctionnements dans la CGT, de l’entreprise aux fédérations en passant par les structures territoriales. Lucides enfin pourrait-on se réjouir si ce constat évoqué ne masquait un (...)
  • Communiqué unitaire : Les réactions se mulptiplient

    8 décembre 2018
    L’odieuse déclaration unitaire qui condamne les violences des manifestants et ne propose rien que négocier avec le gouvernement provoque de nombreuses réactions dans les structures.
    En voici un exemple :
    Adresse au bureau de la FERC-CGT et au bureau de la CGT des syndicats de la FERC-CGT de l’académie de Montpellier : CGT-Cirad, CGT Educ’action 30/48, CGT Enseignement privé, CGT Educ’action 66, SNTRS-CGT, CGT Educ’action 11, CGT des Universités de Montpellier, CGT Educ’action 34
    Nous tenons à vous faire part de notre désaccord le plus total avec la déclaration unitaire confédérale validée par la (...)
  • CGT Paris mobilise contre Zemmour

    25 novembre 2021
    Zemmour annonce un meeting à Paris au Zénith, porte de la Villette, le dimanche 5 décembre. L’UD CGT de Paris et la Jeune Garde, une organisation antifasciste qui avait déjà tenu un débat très remarqué dans le stand du Syndicat Général du Livre CGT lors de la Fête de l’Huma, lancent conjointement un appel à construire une riposte.
    Bravo !
    Il est possible de rejoindre la démarche en s’adressant directement aux deux organisations ou à l’adresse : stopzemmour75 yahoo.com
  • Amiens : un congrès annulé 48h avant l’ouverture !

    6 août 2016
    Le congrès de l’UD CGT de la Somme est reporté dans des circonstances pour le moins étonnantes. D’autant que ce report se double d’une attaque en règle contre le responsable du syndicat Educ’action qui a subi une attaque sournoise dans la presse régionale grâce à des fuites soigneusement organisées. Nous publions ici un courrier du syndicat Educ’action :
    Amiens le 23 juin 2016 Nous avons reçu lundi 21 juin à 17 heures ce mail de l’UD 80 : « Résolution de la CE de l’UD de la Somme Réunie ce mardi 21 juin 2016, la Commission Exécutive de l’Union Départementale de la Somme a examiné les conditions de la (...)
  • Aéroport : unité syndicale contre NDDL

    4 décembre 2016
    Nous publions ci-joint le tract du collectif syndical contre la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes :
    UN PROJET CONTRE L’EMPLOI. Au regard du nombre d’emplois menacés, un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes est un projet néfaste pour l’emploi. Les annonces des pro-aéroport ne reposent que sur des promesses. En effet, le projet de NDDL consiste en un aéroport à la pointe de la ’modernité’, c’est-à-dire très automatisé, ce qui signifie en clair que le nombre d’emplois sur le site sera bien inférieur à ce qu’il est sur l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique Petits rappels : • Les (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0