Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • URIF : Pleurnicher ou Résister ?

    14 septembre 2016
    Nous publions ci-joint un communiqué de l’Union Régionale Ile de France à propos de la manif du 15. De toute évidence la Préfecture ne cache même pas son intention de poursuivre la mise sous tutelle des manifestations syndicales. Le communiqué dénonce correctement la volonté politique de contrôler les voitures syndicales, les camarades du SO, les banderoles et les manches de drapeaux... Mais nous ne voulons plus de ces manifs qui sont comme des promenades de prisonniers dans leur cour de prison !
    Cependant une phrase du communiqué fait problème : "Nous invitons tous les manifestants à éviter toutes (...)
  • 10 octobre : Construire la convergence dans les entreprises et les localités

    4 octobre 2017
    Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.
    Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent (...)
  • CGT 93 : Rencontre avec le Préfet

    2 avril 2020
    Nous publions le communiqué de presse de l’UD 93 qui nous semble très révélateur de la tragédie sociale et humaine en cours ainsi que la surdité criminelle du gouvernement et des patrons :
    COVID 19 : Réunion avec le Préfet de Seine-Saint-Denis. Intervention de la CGT 93.
    L’Union départementale CGT 93 a écrit le 25 mars dernier au Préfet de Seine-Saint- Denis pour demander une réunion en urgence sur la situation sanitaire et de ses conséquences associant les organisations syndicales de salariés, d’employeurs et la Direccte. Cette réunion a eu lieu le 1er avril. La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC et (...)
  • Comité Général de l’UD 59 : Une tonalité explosive !

    19 septembre 2017
    C’est en présence de Philippe Martinez, ce que la presse régionale n’a pas manqué de souligner, que le comité général de l’UD du Nord a adopté la déclaration très offensive que nous reproduisons intégralement car sa tonalité devrait inspirer toutes nos structures syndicales :
    Les syndicats CGT du Nord réunis ce jour à Marly en Comité Général appellent : Tous les travailleurs du privé et du public, actifs ou retraités, avec ou sans emploi, avec ou sans papier, les jeunes, les étudiants, les lycéens à se mobiliser, se mettre en grève, participer aux actions revendicatives et aux manifestations à partir du (...)
  • Nantes : L’Union locale demande un préavis de grève interpro

    24 mai 2018
    La Commission Exécutive de l’UL CGT de Nantes s’adresse à la direction confédérale pour un préavis qui facilite l’activité gréviste et la convergence :
    Motion pour un préavis de grève inter-professionnel couvrant mai-juin-juillet
    Cher.e.s camarades, Nous adressons cette motion à la Confédération. Nous constatons que les niveaux de mobilisation dans les différents secteurs contre le grand plan de destruction social du gouvernement Macron sont divers. Certains secteurs, comme la SNCF, sont engagés dans un mouvement de grève reconductible. Dans d’autres la situation est « frémissante » comme aux impôts où (...)
  • Nimes : Unitaires contre El Khomri

    18 novembre 2016
    Nous relayons l’appel unitaire à une réunion-débat à Nimes contre la la loi El Khomri CGT/Solidaires/CNT :
    Nos organisations syndicales refusent de s’incliner devant une loi illégitime, imposée par la force brutale (répression contre les militant-es et opposant-es, interdiction de manifester, manipulation de l’information, 49-3, etc.) et ce malgré l’opposition majoritaire des salarié-es et de la population. Elles ne braderont pas les 9 mois de mobilisation résolue et acharnée – dans une unité exemplaire – de centaines de milliers de militant-es, syndiqu-eés ou non , actifs, retraité-es, chômeureuses, (...)
  • SECLIN : L’union locale vote PCF...

    23 janvier 2017
    Inconditionnellement PCF ?
    Mercredi 18 janvier 2017, les syndiquées et sympathisants de l’union locale CGT de Seclin ont reçu le compte rendu de la dernière réunion de la commission exécutive. On peut y lire notamment : « 7) Point sur la rencontre avec le PCF (Parti communiste français) de Seclin concernant les élections prévues en 2017. Il a été décidé que Jean-Paul peut appeler à voter en tant que secrétaire général de notre union locale pour la candidate présentée par le Parti communiste français pour les élections législatives de 2017. Pour la présidentielle, il a été décidé d’attendre que l’on (...)
  • Raffinerie de Clermont : Echos du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions ici un message en direct depuis le blocage de la raffinerie de Clermont :
    Le dépôt pétrolier TOTAL DE Cournon d’auvergne est toujours bloqué depuis le 17/05/16 à 15 heures. Principalement des militant-e-s CGT en journée, quelques FO, et plusieurs participant-e-s à la nuit debout Clermontoise. Le nombre de personnes varie entre 20 et 100 présent-e-s . On a un gros souci avec le secrétaire de l’UD qui depuis le début essaye de faire stopper le blocage. Hier en AG il a dit qu’il« pouvait appeler les CRS pour mettre fin au blocage ».enfin qu’il ne le ferait pas mais... En gros je dis ça je (...)
  • Manif des chômeurs 3 décembre : Paris et Nîmes

    1er décembre 2016
    La manif nationale des chômeurs et précaires, comme chaque année maintenant, se tiendra à Paris, samedi 3 décembre 2016 à 14h à Stalingrad. Moins médiatisée, une manif se tient aussi à Nîmes à 14h Place Jean Robert à l’appel de : l’UL-CGT, Solidaires ; CNT-30 ; Nuit Debout, NPA, JC, CGA, AL, CFAM. Voici un extrait du tract :
    Nous les travailleurseuses avec ou sans papiers, les intérimaires, les précaires, les chômeurseuses, les retraité.es, les jeunes, nous tous refusons de payer pour un système qui nous écrase. Cette année encore ce sont les mêmes qui trinquent pendant que le grand patronat continue de (...)
  • Lorient : bloquer/débloquer c’est toujours travailler...

    28 mai 2016
    La sagesse prolétarienne connait cette phrase de bon sens : faire et défaire c’est toujours travailler. Et donc être payé ! C’est une philosophie ironique face aux ordres et contre-ordres de la maitrise et du patron. Voilà donc le nouveau jeu des flics :
    « Une belle journée de blocages et manifestation qui a finit au dépot pétrolier en débordant la police locale puis les gendarmes mobiles. La peur change de camp, car la population est déterminée à ne pas laisser passer la loi »travail".
    Récit : 5h30, blocage de la pénétrante en place. Les premiers camions sont déjà bloqués et les voitures passent sur le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0