Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Lorient : bloquer/débloquer c’est toujours travailler...

    28 mai 2016
    La sagesse prolétarienne connait cette phrase de bon sens : faire et défaire c’est toujours travailler. Et donc être payé ! C’est une philosophie ironique face aux ordres et contre-ordres de la maitrise et du patron. Voilà donc le nouveau jeu des flics :
    « Une belle journée de blocages et manifestation qui a finit au dépot pétrolier en débordant la police locale puis les gendarmes mobiles. La peur change de camp, car la population est déterminée à ne pas laisser passer la loi »travail".
    Récit : 5h30, blocage de la pénétrante en place. Les premiers camions sont déjà bloqués et les voitures passent sur le (...)
  • Toulouse : L’UD vers la grève reconductible

    12 avril 2016
    Nous publions ici un extrait des conclusions de la CE de l’UD 31 à l’adresse du 51° Congrès et du mouvement contre la loi El Khomry :
    Pour le 51ème congrès de la CGT : la CE de l’UD CGT 31 considère que le congrès confédéral doit réserver un temps au débat sur la poursuite du mouvement social actuel par son élargissement, au moyen de son ancrage sur le lieu de travail. Dans cet objectif, la CE de l’UD CGT 31 se prononce également pour un appel du congrès au blocage de la production par la grève reconductible et l’occupation du lieu de travail, sous toutes les formes possibles à débattre et décider avec (...)
  • Libérez Antoine !

    25 mai 2016
    Nous publions ci-joint la déclaration unitaire des UD du 59 :
    Nous sommes solidaires : libérez Antoine ! Les organisations syndicales départementales du Nord CGT, Solidaires, FSU, CNT exigent la libération immédiate de notre camarade Antoine, jeune travailleur précaire arrêté lors de la manifestation lilloise du 17 mai et maintenu en détention jusqu’à son procès fixé au 9 juin. Rien de justifiait l’arrestation d’Antoine, militant syndical et manifestant parmi des milliers d’autres manifestants et manifestantes. Cette arrestation s’inscrit dans une vague répressive qui touche tout le pays ; celle-ci vise (...)
  • CRS/SS : Au moins à Perpignan !

    30 mai 2016
    Nous reproduisons ici un article publié par l’Express, début mai, qui explique aussi la violence policière :
    Une affiche de Hitler chez les CRS : la CGT porte plainte
    Une affiche montrant Hitler en tenue militaire était placardée dans les locaux de Perpignan. L’auteur des faits a été insuffisamment puni selon la CGT.
    La découverte remonte à janvier : un affiche d’Adolf Hitler faisant le salut nazi dans l’infirmerie de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Perpignan. Faute de mesures prises par la hiérarchie policière, l’union départementale de la CGT a donc décidé de porter plainte auprès du (...)
  • Marseille contre les fachos

    19 mars 2018
    Nous publions ci-joint l’appel unitaire à une manifestation que l’UD CGT 13 n’a pas signé. Dommageable à coup sûr, et félicitations supplémentaires aux syndicats CGT qui ont néanmoins signé :
    Pour la Fermeture du local du « Bastion Social » ! Les fascistes n’ont pas leur place à Marseille, ni ailleurs ! Manifestation Samedi 24 mars 15h aux Mobiles En haut de la Canebière Marseille 1°
    Uni-e-s contre l’extrême droite ! À Marseille et partout ailleurs !
    La montée de l’extrême-droite est à l’oeuvre dans plusieurs pays européens, comme l’ont notamment rappelé les récents résultats électoraux en Autriche ou en (...)
  • 5 déc unitaire en Corrèze

    14 novembre 2019
    Extrait de la déclaration des UD CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires et Gilets Jaunes 19 :
    « Seules une mobilisation massive et la grève pourront faire renoncer le gouvernement ! C’est pourquoi nous appelons tous les salariés actifs ou retraités, privés d’emploi et les jeunes à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre 2019. »
    "Retrait du projet de loi Macron-Delevoye sur les retraites Ni allongement de la durée de cotisation, ni recul de l’âge de départ, ni baisse des retraites ! Non au régime universel par points, maintien des 42 régimes existants ! Retour à minima, à la retraite à 60 (...)
  • UD 33 : Un congrès verrouillé

    8 octobre 2019
    Un bilan fort édifiant du récent congrès de l’UD de Gironde. Exactement les comportements qui tuent la démocratie et l’attractivité de la CGT. Voici donc ce qu’il ne faut plus faire dans la CGT :
    http://ouvalacgt.over-blog.com/2019...
  • 5 décembre dans l’Hérault (34)

    6 octobre 2019
    Après un débat acharné lors de la CE de l’UD 34 où certains participants défendaient un appel à la grève reconductible, la direction de l’UD sort un appel qui vise tout autant à mobiliser les syndicats du département qu’à peser dans les débats pour le succès d’une journée de grève interpro et intersyndicale le 5. Un appel à mi-chemin du nécessaire qui témoigne des difficultés bien réelles à convaincre les responsables syndicaux comme les salariés :
    http://lacgt34.over-blog.org/2019/1...
  • Lyon : Encore un effort pour un respect mutuel dans les manifs

    25 septembre 2017
    La manifestation du 12 septembre à Lyon, ville du ministre de l’Intérieur, a été victime d’une provocation policière plus tendue qu’ailleurs.
    Des versions très contradictoires des faits circulent. Nous les avons regroupés ici afin de pousser encore une fois au débat, les deux plus gros groupes anarchistes locaux donnant une vision totalement opposée des faits.
    Mais rappelons d’abord l’attitude constante des communistes libertaires de la CGT pour éviter les affrontements stériles et dangereux entre « cortèges de têtes » et SO des syndicats, et nos interventions répétées pour apaiser les tensions et (...)
  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0