Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • PSA Poissy : La CGT décapitée

    10 février
    La création d’un second syndicat via une minorité de syndiqués CGT de l’usine PSA-Stellantis de Poissy (Yvelines) sur le site est en soi une violation des statuts.
    Ce second syndicat CGT, porté par l’UD 78 et la Fédération de la Métallurgie est clairement minoritaire et ouvre la voie à la création d’un syndicat SUD ou indépendant de la part des militants exclus de fait. Bref la manoeuvre est un scandale syndical !
    JP Mercier, dirigeant CGT de l’usine d’Aulnay jusqu’à sa fermeture et délégué syndical central du groupe PSA s’est fait connaître à l’occasion de la longue lutte, hélas assez minoritaire, (...)
  • Antoine reste en prison ce soir ! Manif vendredi midi.

    9 juin 2016
    Plus de 300 personnes au rassemblement devant le Tribunal, beaucoup CGT (UD et de nombreuses délégations d’UL et syndicats), SUD-Solidaires, CNT, FSU, AFA NP2C, AL...
    Des banderoles avaient été accrochées sur plusieurs ponts d’autoroute avant Lille.
    Il a été plusieurs fois rappelé qu’Antoine était bien militant à la CGT (ce que la procureure avait semble-t-il mis en doute). L’Internationale a retenti, la sono de la CGT a également passé des chants anarchistes et antifascistes. Beaucoup sont ébranlé.e.s par ce qui arrive à notre camarade.
    La salle d’audience d’une cinquantaine de places était pleine. (...)
  • Paris 2 juin : Hollande porte de Versailles à 14h 30

    2 juin 2016
    L’union départementale CGT Paris appelle à un rassemblement ce jeudi 2 juin à 14h 30 pour la venue d’Hollande au congrès des Maires de France à la Porte de Versailles.
  • NDDL : Tous à la manif du 8 octobre !

    30 septembre 2016
    Nous publions ci-dessous la déclaration du collectif des militants CGT opposés à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes :
    Nantes-Atlantique : OUI ! Notre Dame des Landes : NON !
    En juillet 2015, l’Union Régionale CGT des Pays de la Loire et l’Union départementale 44 CGT ont pris position pour le maintien de l’aéroport sur le site actuel de Nantes Atlantique avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de conditions de travail, d’accès et d’usage. Cette solution présentant davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.
    Nous voici (...)
  • Cournon : en direct du blocage (6)

    8 juin 2016
    lundi matin nous avons été délogé une nouvelle fois du dépôt Total de Cournon.
    Une centaine de flics pour 15 présent-e-s en début de matinée. Heureusement le chef ne voulait pas en découdre et a laissé le temps de plier la gaule et de décarrer. Par la suite il a été convenu d’aller occuper le plateau de Gergovie le temps de se retourner. Le symbole était sympa, mais bon c’est en pleine cambrousse, perso je voyais pas trop l’intérêt, d’autant qu’on a pas vu de troupes romaines !
    Hier avait lieu le (enfin « un des ») procès de Théo, militant à la CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) pour (...)
  • Violences à Lille : un témoignage inquiétant sur le 12 mai

    17 mai 2016
    Nous publions ci-dessous le témoignage d’un militant CGT bien connu dans le Nord/Pas de Calais. Nous le livrons à l’état brut dans l’attente de communiqués qui ont été annoncés par diverses structures CGT en particulier dans la Métallurgie. Les décisions prises, semble-t-il par la direction de l’UL de Lille, face aux violences policières, posent pour le moins problème :
    Jeudi 12 Mai, j’ai manifesté à Lille contre la loi Travail. Comme à mon habitude, je l’ai fait avec des ami.e.s dans le cortège « anticapitaliste », un cortège soudé autour de la notion de lutte de classe, revendicatif, et ce peu importe (...)
  • AG Interpro de St-Denis : 2 militants au tribunal le 6 octobre

    2 octobre 2016
    Il est bien sûr impossible de suivre tous les cas de militants qui passent devant la justice pour leur implication dans la résistance contre la loi « travail ». L’AG Interpro et Intersyndicale de St-Denis fut un exemple avancé d’unité, de détermination et de démocratie sociale. C’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur ce procès :
    Répression contre les syndicalistes pendant la « Loi Travail » : Rassemblement à Bobigny jeudi 6 octobre à 12h 30
    Le 28 avril dernier, l’Assemblée générale interprofessionnelle de Saint-Denis organisait une action au port de Gennevilliers dans le (...)
  • 27 avril : Réflexions sur un échec

    29 avril 2019
    Une manifestation nationale le samedi 27 avril à Paris avait été lancée par les Fédérations de la Chimie, du Commerce, et plusieurs UD dont le 13, le 94 et le 59. La Fédération des Services Publics avait rejoint l’appel et l’UD 75, qui appelle tous les samedis depuis le début du mouvement donnait son rendez-vous au même endroit, à Montparnasse. Aucun syndicaliste ne pouvait être contre la plate forme revendicative très basique qui soutenait l’appel. Et nous pouvions partager la critique de l’attentisme de la direction confédérale vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes ainsi que l’appel à la (...)
  • Violences policières : une info de Tours

    29 mai 2016
    Nous publions ici la lettre de l’intersyndicale d’Indre et Loire au Préfet :
    Monsieur le Préfet.
    Vous nous avez réunis la semaine dernière pour nous rappeler l’obligation faite par la loi du 23 octobre 1935, adoptée dans un contexte historique d’insurrections fascistes, de déclarer nos manifestations qui ne sont pas du tout du même ordre. Le rappel de l’état d’urgence, adopté suite aux attentats terroristes, nous apparaît, pour la même raison, tout à fait déplacé.
    Rappelons d’abord que la liberté de manifestation s’inscrit dans le cadre de la déclaration des Droits de l’Homme et que ceux qui la menacent (...)
  • UD du Rhône : Un congrès riche en débats

    26 novembre 2019
    Nous publions un bilan détaillé établi par un délégué présent au récent congrès de l’UD 69 :
    Sur le Bilan d’activité
    Le nombre de syndiquéEs reste stable depuis 3 ans (un peu plus de 20000), avec des dynamiques contrastées selon les fédérations. Comme dans toutes les structures CGT un nombre encore trop important de syndiquéEs est isolé, rattaché directement à une Union locale ou une union syndicale (particulièrement dans le commerce), donc sans vie syndicale. Certains syndicats sont forts et très dynamiques (Vinatier dans la santé, secteur cheminot, énergie, syndicats de la chimie), avec une prédominance (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0