lundi 13 novembre 2023
Une semaine avant le CCN, Libération du 30 octobre 2023 annonçait que l’enquête financière ouverte contre la direction de la Fédération de l’agro-alimentaire en 2018 aboutira à un procès en septembre 2024. L’ampleur des détournements évoqués, s’ils étaient avérés, dépassent l’entendement mais curieusement pas un mot officiel sur le sujet durant les séances du dernier CCN alors qu’on ne parlait que de ça, ou presque, dans les couloirs.
Certes l’affaire est ancienne et personne n’est vraiment surpris puisque la mainmise d’un clan familial sur la direction de cette importante fédération lui valait en interne le surnom de « petite Roumanie » en référence à la famille Ceausescu.
Mais le malaise est profond puisqu’il se dit que Martinez avait obtenu en vu du 54° Congrès, en échange d’un soutien confédéral contre la « justice bourgeoise », la bienveillance de cette direction fédérale plutôt classée proche des réseaux néo-staliniens qui ont fait vacillé le dernier congrès confédéral.
Faire l’autruche ou pire encore soutenir ce clan à la tête de la fédération serait la pire erreur et le bureau confédéral va devoir faire preuve de courage. L’année 2024 pourrait être, en positif, l’occasion de rénover la direction de la FNAF en faisant confiance aux syndiqués qui oseront défier le système mis en place par la famille régnante.
La manière de traiter ce dossier de la FNAF sera déterminant pour l’avenir car dans les placards, d’autres cadavres bougent encore.