jeudi 17 janvier 2019
Le débat dans les structures, ralenti par la période des Fêtes, fait émerger de plus en plus de positions favorables à la recherche de convergences avec le mouvement des Gilets jaunes. C’est ainsi que les UD de Paris, du 94 et du 95 appellent à manifester à nouveau samedi 19 janvier avec un rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Paris à 11h.
Samedi dernier l’UD du Loiret et la région centre appelaient à renforcer la manifestation de Bourges. Dans les villes de nombreuses UL se positionnent désormais en participant aux initiatives des Gilets jaunes.
Des structures insistent également sur la répression policière comme cette motion de la fédération des Banques :
MOTION
Le comité fédéral de la FSPBA CGT réuni le 10 janvier 2019 à Montreuil, t’interpelle en qualité de secrétaire général, sur la situation sociale et économique de notre pays.
Depuis maintenant plusieurs semaines des citoyens se mobilisent sous la bannière des « gilets jaunes » demandant dans un premier temps la suppression de la taxe carburant.
Ce mouvement a depuis évolué.
Aujourd’hui les revendications portent notamment sur le rétablissement de l’ISF, la revalorisation des salaires et pensions, l’augmentation du pouvoir d’achat, le maintien d’un réel service public (hôpitaux, éducation…).
Ces demandes vont dans le sens d’une plus grande justice sociale, elles sont aussi les nôtres comme la CGT l’a rappelé à plusieurs reprises.
Les propositions du gouvernement ne prennent pas la mesure de la contestation populaire.
La CGT refuse les violences policières, les remises en cause des libertés fondamentales comme réponse à cette colère légitime.
Notre CGT ne peut rester en marge de cette contestation sociale.
Notre CGT doit afficher sa détermination et rejoindre sans délai et officiellement ce mouvement.
Nous demandons que soit organisée une conférence de presse dénonçant les violences et appelant solennellement les adhérents, les syndiqués et l’ensemble des salariés à rejoindre et amplifier le mouvement dans le respect de nos valeurs.
Commentaires