Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Interdictions de manifester. L’Etat d’urgence frappe encore !

    17 mai 2016
    Après les militants écologistes assignés à résidence pendant la COP 21, voilà des manifestants interdits d’arrondissements parisiens les jours de manifs. En province les mêmes démarches semblent se répéter.
    Ni les écologistes, ni les syndicalistes ne sont des terroristes islamistes ! La loi, comme nous le dénoncions, permet surtout de restreindre les libertés et le devoir de révolte.
    Nous dénonçons cette nouvelle escalade sécuritaire et répressive. La CGT avait été une des premières à refuser l’établissement de l’Etat d’urgence alors que les députés PCF votaient pour...
    Nous appelons la direction confédérale (...)
  • Creuse : défendre l’emploi industriel et la conversion écologique

    29 décembre 2021
    En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la (...)
  • Commerce : Un congrès pire que les précédents ?

    4 mars 2018
    Depuis plusieurs années la fédération du Commerce (et c’est loin d’être la seule...) est traversée de conflits dont il est difficile de poser les enjeux de politique syndicale. Les délégués gazés lors du congrès de 2011 s’en souviennent encore... alors que celui de 2018 ne se tiendra peut-être pas puisque 13 syndicats dont l’importante US Commerce de Paris demande au Tribunal de Grande Instance de Bobigny son annulation pure et simple. Le Tribunal tient séance ce lundi 5 mars.
    Comme dans d’autres lieux (l’UD de la Somme par exemple où un responsable départemental bien connu a été récemment placé en (...)
  • Pas d’émancipation sociale sans issue écologique

    24 avril 2021
    En signant le pacte « plus jamais ça » avec d’autres syndicats et des associations écologistes l’an passé, la CGT rattrapait soudainement un certain retard sur les questions environnementales, trop longtemps sacrifiées au nom d’une logique productiviste protégeant des emplois dans une vision de court terme pour les salariés, mais de long terme quant aux méfaits en terme de pollution.
    Plus personne ne peut ignorer la catastrophe climatique qui arrive. Ni ignorer que les plus pauvres payeront le plus cher les conséquences du choc sur leurs conditions de vie. La pandémie de Covid illustrant à (...)
  • Laurent Brun et la transformation sociale

    4 mars 2021
    Comme nous n’avons pas toujours dit « du bien » des positions de Laurent Brun, secrétaire général des cheminots CGT, nous nous sentons autorisés de le faire à propos du billet du 23 février trouvé dans le blog « Le grand soir ».
    Nous partageons en effet son constat sur les « trahisons » de la gauche gouvernementale même s’il n’évoque pas la présence des ministres communistes dans lesdits gouvernements ; la nécessité de reconstruire un corpus idéologique pour l’émancipation passant par une remise en cause radicale du capitalisme ; la nécessité d’en passer prioritairement par les les luttes au lieu de se (...)
  • S’implanter vraiment dans les PME-TPE

    11 mars 2021
    Un peu partout les militants CGT s’activent pour amener aux urnes les salarié.es des TPE. C’est très bien et c’était déjà le cas il y a quatre ans. Mais il y a un truc qui coince : qu’avons nous fait depuis quatre ans vers ces petites entreprises ? Certes le travail d’approche n’est pas facile et est vite chronophage. Mais il est indispensable. Trop souvent les militants sont appelés à se mobiliser sur l’enjeu, bien réel d’ailleurs, de la représentativité. Mais comment nous satisfaire d’une démarche purement électoraliste ? Comment oublier qu’à d’autres époques, les syndicats des garçons-coiffeurs (...)
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre 2021
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier 2017
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)
  • Assurances sociales : Les débats des années 1920

    4 avril 2021
    Les Editions syndicalistes ont fait paraître fin 2020 une brochure intitulée « Avant la Sécu. Syndicalisme et Assurances sociales. 1918-1935 ». On y retrouve des extraits de textes de congrès de la CGT, de la CGTU et des articles parus dans la revue syndicaliste révolutionnaire La Révolution prolétarienne.
    Les Assurances sociales, ancêtres de notre Sécurité sociale, ont été mises en place en 1930. Cela a été l’occasion d’une forte résistance du patronat et de la Mutualité. Mais aussi de furieux débats au sein du syndicalisme, écartelé entre la CGT et la CGTU, aux positions très divergentes sur le sujet. La (...)
  • Racisme et violences policières : Un communiqué bien timide !

    8 juin 2020
    Dans un communiqué daté du 8 juin 2020, « la CGT condamne le racisme et les violences policières des deux côtés de l’Atlantique ». Tout est dans le titre rien à rajouter.
    Sauf que le texte du communiqué oublie d’évoquer Adama qui est devenu l’emblème des mobilisations en France. Il oublie de lier violences policières et racisme policier comme il oublie de lier violences policières et violence politique à l’encontre des Gilets Jaunes. Il oublie même de lier violence sociale et répression des manifestations syndicales !!!
    Bref, gardez le titre mais ré-écrivez le communiqué camarades. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0