Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Diplôme universitaire : L’activité syndicale n’est pas un déroulement de carrière

    5 décembre 2018
    Le site confédéral l’annonce comme une victoire :
    Un partenariat entre la CGT et Paris-Dauphine : un diplôme à la clé pour les cégétistes
    L’Université Paris-Dauphine a créé en 2008, le Master Négociations et Relations Sociales, première formation universitaire sur ces questions, et premier lieu paritaire de formation des acteurs du dialogue social. Fin novembre dernier, la CGT a signé une convention de partenariat avec l’Université. Le but : la reconnaissance des compétences des syndicalistes à travers un diplôme.
    Nous refusons d’être des « acteurs du dialogue social » et de finir cadres supérieurs dans des (...)
  • Interdictions de manifester. L’Etat d’urgence frappe encore !

    17 mai 2016
    Après les militants écologistes assignés à résidence pendant la COP 21, voilà des manifestants interdits d’arrondissements parisiens les jours de manifs. En province les mêmes démarches semblent se répéter.
    Ni les écologistes, ni les syndicalistes ne sont des terroristes islamistes ! La loi, comme nous le dénoncions, permet surtout de restreindre les libertés et le devoir de révolte.
    Nous dénonçons cette nouvelle escalade sécuritaire et répressive. La CGT avait été une des premières à refuser l’établissement de l’Etat d’urgence alors que les députés PCF votaient pour...
    Nous appelons la direction confédérale (...)
  • Maryline Poulain se met en retrait

    7 juillet
    Nous publions ici le courrier posté sur Facebook qui explique les raisons de son retrait de ses responsabilités syndicales. Son action et sa réflexion auront été décisives pour faire avancer la CGT dans la lutte pour les Sans-Papiers. Il faut respecter son choix personnel et son besoin de prendre un peu de distance avec les combats quotidiens. Mais c’est une bien triste nouvelle pour celles et ceux qui se battent pour une CGT démocratique, féministe et combative.
    J’ai décidé ces derniers jours de quitter mes responsabilités à la CGT. C’est une décision difficile que j’ai pris le temps de mûrir. Elle (...)
  • Syndicalistes pour une candidature PCF en 2022

    25 mars 2021
    L’Humanité du 22 mars publie un étrange reportage : « 58 militants d’entreprises » dont on apprend que certains sont à la CGT appellent à une candidature du PCF en 2022.
    Cela pourrait être un simple et détestable retour de vieilles habitudes, quand PCF et CGT étaient inextricablement liés.
    Et pourtant l’affaire ne parait pas si simple. D’abord parce que trois candidatures représentant différentes tendances du PCF sont annoncées en concurrence. Et l’article ne permet pas de connaître pour quelle tendance ces syndicalistes se mobilisent.
    Ensuite contrairement à toute tradition, la liste des 58 (...)
  • Fachos militaires : C’est donc pas seulement les flics !?!

    27 avril 2021
    La menace d’un coup d’Etat militaire est donc clairement évoquée dans un appel signé par plus de mille soldats français retraités et d’active de tous grades dans l’hebdo facho « Valeurs Actuelles ».
    La réaction de la CGT est une condamnation nette et rappelle sa revendication du droit des militaires à se syndiquer. Mais le communiqué nous semble bien faible.
    Le communiqué entretien la fiction d’une armée neutre, d’une armée pour la paix (?) comme si nos troupes n’étaient pas le fer de lance de l’impérialisme français qui à certes perdu de sa superbe en perdant ses colonies mais reste un des (...)
  • De Sud à Solidaires : Une étude de Sophie Béroud et Martin Thibault

    3 avril 2021
    Sophie Béroud est bien connue des militants CGT. Son expertise est régulièrement sollicitée pour des colloques confédéraux comme pour ceux des Instituts d’Histoire Sociale. Docteur en science politique, elle s’est spécialisée sur l’étude sociologique du syndicalisme et des mouvements sociaux. Elle publie* avec Martin Thibault un petit livre très dense et passionnant qui revient sur 30 ans d’histoire sociale et syndicale, Gilets jaunes inclus, à travers l’histoire des premiers syndicats SUD jusqu’à la création de Solidaires.
    Dans une première partie historique qui commence nécessairement en 1968, elle (...)
  • STC et LAB : La CGT perd son procès en vue des élections dans lesTPE

    13 décembre 2016
    Malgré un acharnement juridique démesuré, la direction confédérale n’a pas obtenu l’annulation des listes des syndicats nationalistes corses et basques. Nous avions déjà dit tout le mal que nous pensions de cette façon administrative de porter l’exclusive contre d’autres syndicats. Nous avions pointé le risque de jurisprudence contre nous mêmes à tenter de faire condamner un syndicat parce qu’il serait porteur d’un projet « politique » selon les arguments mêmes de l’avocat de la CGT. Enfin, comme plusieurs structures CGT du Pays Basque, nous regrettions cette division avec des syndicats qui s’étaient (...)
  • Emplois féminisés : quels moyens pour une syndicalisation massive ?

    6 avril 2021
    Depuis un an, dans le monde entier, la crise Covid-19 a démontré que sans le travail des femmes, c’est-à-dire sans la présence des femmes dans des activités que le capitalisme patriarcal leur assigne en masse, les sociétés s’écroulent.
    La CGT vient d’en tirer la leçon du point de vue syndical. Ainsi, à la Commission exécutive confédérale du 23 mars a été présentée une campagne vers les secteurs féminisés, issue d’un travail commun entre le collectif confédéral « femmes/mixités », les collectifs confédéraux et les fédérations les plus concernées. On peut s’en féliciter. On pourrait se dire : enfin, on va passer (...)
  • Pas d’émancipation sociale sans issue écologique

    24 avril 2021
    En signant le pacte « plus jamais ça » avec d’autres syndicats et des associations écologistes l’an passé, la CGT rattrapait soudainement un certain retard sur les questions environnementales, trop longtemps sacrifiées au nom d’une logique productiviste protégeant des emplois dans une vision de court terme pour les salariés, mais de long terme quant aux méfaits en terme de pollution.
    Plus personne ne peut ignorer la catastrophe climatique qui arrive. Ni ignorer que les plus pauvres payeront le plus cher les conséquences du choc sur leurs conditions de vie. La pandémie de Covid illustrant à (...)
  • La CGT et le Programe commun de gouvernement : Retour sur l’histoire à l’heure de la NUPES

    2 juin
    Nous reprenons ici un article publié dans « Les Utopiques », revue de l’Union syndicale Solidaires. Relire l’histoire au moment où certains sont tentés de la rejouer autour de la NUPES nous parait pertinent.
    1962 - 1984 La CGT et le Programme commun de gouvernement
    Signé en 1972 et défunt en 1977, le Programme Commun n’aura vécu que cinq petites années. Il en fut néanmoins vendu plus d’un million d’exemplaires ! Mais sa gestation comme sa postérité nous entraînent bien au-delà de ces deux bornes. Car cet épisode est à la fois l’aboutissement ultime et l’impasse avérée de la structuration du mouvement (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0