Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • NFP/Programme commun : La CGT va-t-elle refaire les mêmes erreurs ?

    26 novembre
    Face à la gravité du péril fasciste nul ne reprochera à la CGT d’avoir appelé au vote pour les candidats du NFP aux dernières législatives.
    Mais comme le risque existe que nous soyons obligés de renouveler ce type d’appel autant préciser que la CGT doit se faire plus pédagogique sur les limites d’un barrage électoral quand le RN et les forces d’extrême-droite ne cessent de se renforcer.
    Plus pédagogique aussi sur les limites du programme de l’alliance électorale des réformistes. Rappelons au passage que le Programme commun allait beaucoup plus loin dans les réformes que les propositions du NFP (...)
  • Deux signaux sur l’état de la conscience de classe

    26 novembre
    Nous devons régulièrement débattre des responsabilités des dirigeants syndicaux dans les échecs sévères des dernières années : loi travail, retraites...
    Et sans doute le refus de ces directions de travailler explicitement à la grève générale face aux attaques majeures est une faute. Mais cette faute permet trop souvent aux gauchistes patentés d’oublier d’analyser la réalité du salariat, de son état d’esprit, de son évitement de la confrontation collective avec le patronat. Du recul des forces organisées dans le secteur privé et de l’effondrement des « savoir faire » militants parmi nos délégués dans les (...)
  • CCN : Encore un effort pour une élaboration démocratique

    2 juin
    Dans un effort qu’il convient de saluer, la direction confédérale produit dorénavant les documents soumis CCN un peu à l’avance pour permettre à ses membres de réfléchir à tête reposée et même (soyons fous) d’en débattre avec leurs bureaux ou commissions exécutives.
    Une telle préparation élargie donnant mandats aux représentants des UD et FD est un pas démocratique en avant considérable, à condition que les directions syndicales s’en emparent. C’est aussi un enjeu de formation syndicale que d’impliquer dans les réflexions confédérales les animateurs et animatrices des UD et FD.
    Mais du coup cela nécessite (...)
  • Info’com et Filpac : un naufrage sans fin !

    29 mai
    Alors que le tout dernier comité général de la Filpac a réuni péniblement quelques dizaines de délégués (essentiellement venus du papier-carton), le secrétariat fédéral de la Filpac décide de rouvrir la porte aux animateurs d’Info’com-CGT qui gèrent le patrimoine militant, historique et financier de l’ex-Chambre syndicale typographique parisienne (Cstp). Surprenante réconciliation entre la Filpac et Info’com après des années de guerre (de pouvoir).
    Rappelons avant toute chose qu’Info’com ne représente plus rien dans son champ professionnel depuis la quasi disparition du métier de typographe. Le champ est (...)
  • PFAS, Amiante, Chlordécone : Bravo la CGT Téfal !

    10 avril
    Le vote à l’Assemblée nationale contre le recours aux PFAS, ces « polluants perpétuels », est entaché d’un échec. Le lobbying de SEB a payé et ses ustensiles de cuisines sont retirés de la liste des productions qui doivent cesser. FO et la CGC du groupe SEB se sont prêtés à la mascarade, une journée de vacances avec voyage à Paris tous frais payés par le patron pour les salariés et pour les élus locaux venus en nombre et en écharpe... Et ils osent appeler ça une « manifestation » !
    Surfant sur l’inquiétude, légitime, des salariés pour leur emploi, FO et CGC entraînent les travailleurs dans une impasse. (...)
  • 19 mars : Mobilisation en demi-teinte

    26 mars
    Une fois de plus le 19 mars pour les salaires dans la fonction publique, organisé comme une journée sans lendemain, n’aura pas vraiment mobilisé alors que toutes les conditions de la colère sont réunies.
    Quelques voix dénoncent, rituellement, l’absence de plan de bataille et la trahison des directions syndicales. Ils affirment que les travailleurs ne font plus grève les journées d’actions isolées parce qu’ils attendent de l’état-major le signal de la grève générale reconductible. Comment dévoyer un vrai débat difficile avec une assertion aussi grotesque ?
    Cela dit il faut reconnaître que la décision (...)
  • CGT/PCF : Le cordon est coupé mais le lien reste étouffant !

    12 mars
    Depuis quelques mois on observe une recrudescence du mélange des genres entre CGT et PCF. Avec des militants PCF qui pensent pouvoir utiliser la CGT pour faire la pub de leur parti. Une époque que l’on espérait révolue au nom de l’indépendance et de l’efficacité syndicale. Qui peut croire rassembler largement les travailleurs et travailleuses en mélangeant ainsi les frontières entre ces deux organisations ?
    Dernier exemple en date sur Facebook à l’occasion du congrès de l’UD CGT 66, un reportage de plusieurs photos mélange la salle du congrès avec le journal local du PCF et les affiches de (...)
  • Rapprochement CGT/FSU : Enfin du neuf dans le paysage syndical ?

    9 mars
    Depuis longtemps la FSU porte le projet d’une unification du syndicalisme « de transformation sociale » qui vise avant tout la CGT et Solidaires. La mise en place officielle d’un groupe de travail FSU/CGT cet hiver marque un pas en avant vers une unification qui pourrait conforter un pôle syndicaliste combatif, malgré toutes ses limites. Et ouvrir une dynamique plus large.
    En 1947/48 lors de la scission CGT/FO, la fédération CGT de l’Enseignement (FEN) choisit l’autonomie pour préserver son unité et le vaste empire coopératif qui allait avec : mutuelle, assurance, éducation populaire, centrale (...)
  • Loi Darmanin : Deux manifs et un débat

    15 janvier
    De nombreuses personnes s’interrogent sur la succession des deux journées de manifestations nationales contre la terrible loi immigration. A juste titre.
    Les discussions préparatoires qui ont abouti à cette situation ont été l’objet, traditionnel, de divergences tactiques et sans doute de volonté de leadership. Les collectifs sans-papiers, en particulier parisiens habitués à manifester quasiment chaque samedi souhaitaient une manif dès le 6 janvier. Même les plus activistes ont jugé nécessaire de donner du temps à la mobilisation en proposant le 14 janvier. Mais cette date était déjà préemptée pour (...)
  • 25 novembre : Benjamin Amar attaque les féministes

    22 novembre 2023
    Chacun se souvient que Benjamin Amar, dirigeant de l’UD 94, membre de la CEC et animateur de la tendance pro-FSM, a été suspendu de son poste à la direction confédérale après des accusations de viol. Mais comme dans l’immense majorité des cas, la justice prononce finalement un classement sans suite, faute de preuves suffisantes... et de volonté d’en trouver.
    De par ce classement sans suite et sous pression de ses petits camarades pro-FSM, Benjamin Amar est réintégré au grand dam de la cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles de la confédération. C’est alors que l’Association (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0