Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • CCN : Encore un effort pour une élaboration démocratique

    2 juin
    Dans un effort qu’il convient de saluer, la direction confédérale produit dorénavant les documents soumis CCN un peu à l’avance pour permettre à ses membres de réfléchir à tête reposée et même (soyons fous) d’en débattre avec leurs bureaux ou commissions exécutives.
    Une telle préparation élargie donnant mandats aux représentants des UD et FD est un pas démocratique en avant considérable, à condition que les directions syndicales s’en emparent. C’est aussi un enjeu de formation syndicale que d’impliquer dans les réflexions confédérales les animateurs et animatrices des UD et FD.
    Mais du coup cela nécessite (...)
  • Info’com et Filpac : un naufrage sans fin !

    29 mai
    Alors que le tout dernier comité général de la Filpac a réuni péniblement quelques dizaines de délégués (essentiellement venus du papier-carton), le secrétariat fédéral de la Filpac décide de rouvrir la porte aux animateurs d’Info’com-CGT qui gèrent le patrimoine militant, historique et financier de l’ex-Chambre syndicale typographique parisienne (Cstp). Surprenante réconciliation entre la Filpac et Info’com après des années de guerre (de pouvoir).
    Rappelons avant toute chose qu’Info’com ne représente plus rien dans son champ professionnel depuis la quasi disparition du métier de typographe. Le champ est (...)
  • PFAS, Amiante, Chlordécone : Bravo la CGT Téfal !

    10 avril
    Le vote à l’Assemblée nationale contre le recours aux PFAS, ces « polluants perpétuels », est entaché d’un échec. Le lobbying de SEB a payé et ses ustensiles de cuisines sont retirés de la liste des productions qui doivent cesser. FO et la CGC du groupe SEB se sont prêtés à la mascarade, une journée de vacances avec voyage à Paris tous frais payés par le patron pour les salariés et pour les élus locaux venus en nombre et en écharpe... Et ils osent appeler ça une « manifestation » !
    Surfant sur l’inquiétude, légitime, des salariés pour leur emploi, FO et CGC entraînent les travailleurs dans une impasse. (...)
  • 19 mars : Mobilisation en demi-teinte

    26 mars
    Une fois de plus le 19 mars pour les salaires dans la fonction publique, organisé comme une journée sans lendemain, n’aura pas vraiment mobilisé alors que toutes les conditions de la colère sont réunies.
    Quelques voix dénoncent, rituellement, l’absence de plan de bataille et la trahison des directions syndicales. Ils affirment que les travailleurs ne font plus grève les journées d’actions isolées parce qu’ils attendent de l’état-major le signal de la grève générale reconductible. Comment dévoyer un vrai débat difficile avec une assertion aussi grotesque ?
    Cela dit il faut reconnaître que la décision (...)
  • CGT/PCF : Le cordon est coupé mais le lien reste étouffant !

    12 mars
    Depuis quelques mois on observe une recrudescence du mélange des genres entre CGT et PCF. Avec des militants PCF qui pensent pouvoir utiliser la CGT pour faire la pub de leur parti. Une époque que l’on espérait révolue au nom de l’indépendance et de l’efficacité syndicale. Qui peut croire rassembler largement les travailleurs et travailleuses en mélangeant ainsi les frontières entre ces deux organisations ?
    Dernier exemple en date sur Facebook à l’occasion du congrès de l’UD CGT 66, un reportage de plusieurs photos mélange la salle du congrès avec le journal local du PCF et les affiches de (...)
  • Rapprochement CGT/FSU : Enfin du neuf dans le paysage syndical ?

    9 mars
    Depuis longtemps la FSU porte le projet d’une unification du syndicalisme « de transformation sociale » qui vise avant tout la CGT et Solidaires. La mise en place officielle d’un groupe de travail FSU/CGT cet hiver marque un pas en avant vers une unification qui pourrait conforter un pôle syndicaliste combatif, malgré toutes ses limites. Et ouvrir une dynamique plus large.
    En 1947/48 lors de la scission CGT/FO, la fédération CGT de l’Enseignement (FEN) choisit l’autonomie pour préserver son unité et le vaste empire coopératif qui allait avec : mutuelle, assurance, éducation populaire, centrale (...)
  • Loi Darmanin : Deux manifs et un débat

    15 janvier
    De nombreuses personnes s’interrogent sur la succession des deux journées de manifestations nationales contre la terrible loi immigration. A juste titre.
    Les discussions préparatoires qui ont abouti à cette situation ont été l’objet, traditionnel, de divergences tactiques et sans doute de volonté de leadership. Les collectifs sans-papiers, en particulier parisiens habitués à manifester quasiment chaque samedi souhaitaient une manif dès le 6 janvier. Même les plus activistes ont jugé nécessaire de donner du temps à la mobilisation en proposant le 14 janvier. Mais cette date était déjà préemptée pour (...)
  • 25 novembre : Benjamin Amar attaque les féministes

    22 novembre 2023
    Chacun se souvient que Benjamin Amar, dirigeant de l’UD 94, membre de la CEC et animateur de la tendance pro-FSM, a été suspendu de son poste à la direction confédérale après des accusations de viol. Mais comme dans l’immense majorité des cas, la justice prononce finalement un classement sans suite, faute de preuves suffisantes... et de volonté d’en trouver.
    De par ce classement sans suite et sous pression de ses petits camarades pro-FSM, Benjamin Amar est réintégré au grand dam de la cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles de la confédération. C’est alors que l’Association (...)
  • FNAF : Un procès qui salira toute la CGT

    13 novembre 2023
    Une semaine avant le CCN, Libération du 30 octobre 2023 annonçait que l’enquête financière ouverte contre la direction de la Fédération de l’agro-alimentaire en 2018 aboutira à un procès en septembre 2024. L’ampleur des détournements évoqués, s’ils étaient avérés, dépassent l’entendement mais curieusement pas un mot officiel sur le sujet durant les séances du dernier CCN alors qu’on ne parlait que de ça, ou presque, dans les couloirs.
    Certes l’affaire est ancienne et personne n’est vraiment surpris puisque la mainmise d’un clan familial sur la direction de cette importante fédération lui valait en interne (...)
  • Antisémitisme : Pour un acte syndical unitaire

    12 novembre 2023
    La CGT s’est honorée en refusant de capituler devant l’injonction de la droite à manifester ce dimanche à Paris derrière ceux qui apportent un soutien inconditionnel à la politique criminelle de l’Etat israelien. D’autant qu’au même moment la LDH, les Verts, le PCF et le PS annonçaient qu’ils iraient manifester malgré la présence des dirigeants du RN, présence adoubée par la Macronie et des organisations de la communauté juive.
    Mais ce refus de participer à une mascarade pro-israélienne ne doit pas se transformer en abandon de la lutte contre l’antisémitisme.
    Les manifestations larges du samedi pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0