Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • La lutte des classes expliquée par les patrons !!!

    26 octobre 2023
    Les médias font régulièrement honneur aux ultra-riches de la mondialisation qui réclament d’être davantage soumis à l’impôt. En général des héritiers qui avouent leur mauvaise conscience.
    Plus rarement font-ils publicité des discours arrogants dont les patrons anglo-saxons sont friands pour affirmer la légitimité de l’ultra-libéralisme.
    En 2006, dans le New York Times, Warren Buffet déclarait :
    « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner. »
    Le 12 septembre 2023 Tim Gurner, magnat de l’immobilier de luxe (...)
  • Nouveau parti mais vieilles pratiques

    27 juin 2023
    Le NPA s’est coupé en deux lors de son dernier congrès. La fraction Besancenot organise un évènement pour un « nouveau parti » dimanche 2 juillet à Paris. Avec d’anciens militants de la LCR et du NPA qui avaient fondé « Ensemble ! » pour se rapprocher de la France Insoumise mais qui n’ont pas voulu s’y noyer... Bref petite salade entre vieux « amis de 30 ans » ce qui au final ne nous regarde pas. D’autant que dans les luttes nous nous retrouvons souvent au coude à coude.
    Mais quand des militant.es CGT utilisent leur appartenance syndicale dans un appel à fonder une nouvelle force politique, désolé, ça (...)
  • CAC 40 : Les actionnaires sautent la barre historique des 7 500 points

    19 avril 2023
    Pour la première fois depuis sa création en 1987 l’indice boursier phare de la Bourse de Paris a dépassé les 7 500 points ce vendredi 14 avril 2023.
    Celles et ceux qui veulent mieux comprendre les subtilités de la chose trouveront une source claire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/CAC_40
    Mais pour faire simple, cela signifie clairement que les quarante entreprises qui gavent le plus leurs actionnaires vont pouvoir continuer à le faire.
    L’occasion de redire à quel point la théorie libérale de la création de valeur, justifiant « les inévitables efforts supplémentaires des salarié.es », censée (...)
  • Milliardaires : La France médaille d’or en double mixte !

    10 avril 2023
    Le magazine américain Forbes nous apprend que Bernard Arnault (LVMH) est l’homme le plus riche du monde et que Françoise Bettencourt (L’Oréal) est la femme la plus riche du monde. Un doublé sublime pour 2023 !
    Petite déception pour le classement dégenré : Bettencourt n’est que la onzième fortune mondiale.
    Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt et Forbes nous apprend que la France est riche... de plus de quarante milliardaires. Cette fois le ruissellement est proche !
    Petite comparaison amusante : la fortune cumulée des deux gagnants équivaut à l’emprunt que la France va contracter pour boucler son (...)
  • LGBTI+ : Un film pour les formations syndicales

    7 avril 2023
    « PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
    La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
    Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie (...)
  • Pelloutier : Anarchistes et CGT

    30 mars 2023
    Fernand Pelloutier meurt très jeune, en 1901. Mais en présidant la Fédération des Bourses du Travail et en fournissant un travail journalistique, théorique et polémique important il aura marqué de manière définitive les fondations de la CGT.
    Il a en particulier joué un rôle important pour convertir les militants anarchistes au syndicalisme d’action directe contre les tentations terroristes de ce milieu militant.
    Il faut donc lire avec intérêt les courts textes de Pelloutier réunis dans un ouvrage préfacé par Guillaume Goutte. Comme en écho aux débats actuels avec des franges militantes qui portent trop (...)
  • « Révolution permanente » ou le gauchisme à l’état pur !

    14 mars 2023
    « Révolution permanente » est un petit groupe trotskyste comme il en existe beaucoup. Mais il a su se faire connaître très au delà de ses forces réelles grâce à la présence très médiatique* d’Anasse Kazib, après un raid entriste plutôt réussi dans le NPA.
    Affichant un volontarisme qui peut séduire de jeunes militant.es « RP » jongle avec une réthorique ultra-gauchiste, déconnectée de la réalité au risque de plonger brutalement les militant.es qu’il influence dans une déprime quand le réel leur infligera ses leçons.
    C’est ainsi que « RP » lance un appel à réunion :
    On peut gagner, il faut s’organiser ! Grand (...)
  • Droit de grève : une tribune d’avocats dans « Le Monde »

    13 février 2023
    Une tribune intéressante sur le droit de grève publiée par le quotidien « Le Monde » :
    Si l’État contrôle la grève et ses modalités, alors la grève n’est plus »
    Alors que les attaques de l’exécutif contre le droit de grève se multiplient, un collectif d’avocats spécialisés en droit du travail, membres du cabinet 1948 Avocats, rappellent dans une tribune au « Monde » l’histoire de cette « conquête fondamentale », véritable droit à l’insubordination et à la « révolte ».
    Matraquage antiblocage, service minimum, menaces contre les actions militantes de la CGT-Energie : depuis le 19 janvier, les attaques de l’exécutif contre (...)
  • Spartacus : la vénérable maison d’édition rejoint Syllepse

    23 janvier 2023
    Le tout premier ouvrage publié par les Cahiers Spartacus, Seize fusillés de Victor Serge, dénonçait le premier des grands procès staliniens en URSS. C’était en 1936. C’est dire l’incroyable pan d’histoire sociale et politique que représente ce qui deviendra par la suite les éditions Spartacus. Dans leur catalogue, on retrouve pêle-mêle d’importants noms des luttes sociales du xxe siècle, comme Piotr Archinov, Paul Mattick, Rudolf Rocker, Maurice Dommanget, Daniel Guérin ou encore Rosa Luxemburg, figure du soulèvement spartakiste de 1919. Car c’est d’abord à ce mouvement révolutionnaire allemand, plus qu’au (...)
  • Laurent Brun au secours de Fabien Roussel : misère de la théorie !

    15 septembre 2022
    Dans un long développement sur sa page Facebook Laurent Brun, secrétaire général de la fédé CGT des Cheminots, vole au secours de Roussel pendant que ce dernier s’enfonce toujours plus loin dans sa posture démagogique contre « les assistés » et contre « le droit à la paresse » qui n’est pourtant pas un brûlot anarchiste mais bien un classique de la littérature marxiste, rédigé par un gendre de Karl Marx, Paul Lafargue en 1880.
    Laurent Brun tente de se la jouer théoricien pour expliquer que les communistes ne sont pas contre « les allocations » mais favorables à un emploi pour toutes et tous ce qui rendrait (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0