jeudi 22 juin 2017
Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout l’été, c’est bien l’engagement des directions confédérales aux tous premiers jours de septembre qui est au coeur de la bataille politique à gagner. A ce jour le congrès de Solidaires s’est engagé sur cette voie, et la Commission Exécutive Confédérale de la CGT évoque également la nécessité d’une date en septembre. C’est tout et c’est bien peu.
Le bilan de nos défaites en 2010 comme en 2016 c’est que les journées d’actions, mêmes massives, mêmes rapprochées, ne suffisent pas à stopper l’offensive patronale que poursuit sans faiblir les gouvernements de droite et ceux de gauche, au point que nous avons pour finaliser la casse un gouvernement de droite et de gauche !!!
La grève générale, le blocage, le sabotage sont les seuls outils qui nous restent pour renverser la vapeur, stopper la casse, obtenir l’abrogation des « réformes » les plus brutales.
Le 27 juin à Paris l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef organisent un rassemblement dont le succès est indispensable. Faute de succès, les directions confédérales risquent bien de laisser partir les salariés en congé sans consigne claire pour septembre. Alors que nous avons besoin de tout l’été pour convaincre dans les entreprises de la nécessité de résister à Macron par tous les moyens. Le 27 juin nous voulons une date claire pour démarrer en septembre une lutte prolongée.
Pendant les congés ne faites pas de folies, gardez des sous pour une rentrée en grève !