Communistes libertaires de la CGT

28 avril : Le communiqué de l’intersyndicale à minima...

vendredi 15 avril 2016

Le communiqué de l’intersyndicale du 14 avril tient bon sur le retrait de la loi « Travail », même s’il tresse une couronne excessive au gouvernement à propos des mesures lâchées par Valls pour tenter de calmer la mobilisation.

En voici la conclusion :

"Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain.
Dès à présent, elles appellent à l’organisation d’assemblées générales dans les entreprises et administrations pour assurer le succès de cette journée et décider de la poursuite de l’action pour obtenir le retrait de la loi et l’obtention de nouveaux droits.
Elles se saisiront du 1er mai, pour donner à cette journée de solidarité internationale, un caractère particulier en pleine mobilisation contre le projet de loi Travail.
Les Lilas 14 avril 2016"

Si l’appel à des assemblées générales sur les lieux de travail est positif, il est regrettable d’avoir oublié de pousser également au développement des intersyndicales locales qui, dans de nombreuses villes, tentent de construire la mobilisation au delà des entreprises déjà syndiquées.

Il est également préoccupant de laisser aux seules AG, isolées et sans consignes nationales claires, le soin de déterminer les suites du mouvement. En absence de perspective claire et d’une date centrale qui ouvrirait le lancement d’une période de grève reconductible, les AG ne seront pas armées pour décider des conditions de leur propre adhésion à un tel mouvement.

Enfin il est grave que les violences policières ne soient pas ici dénoncées.

On a le droit de penser que les provocations policières vis-à-vis des lycéens sont délibérées dans la perspective d’étouffer le mouvement dans un nuage de lacrymogènes et de coups de matraques. Et dans ce cas nous devons dénoncer l’attitude des flics.

On a aussi le droit de penser que la tactique impulsée par les réseaux « autonomes », entraine les jeunes dans des postures insurrectionnelles aussi romantiques que minoritaires et vaines. Et que ces « autonomes » se trompent quand ils prennent pour cibles les organisations du mouvement ouvrier. Il n’en reste pas moins que, même à leur corps défendant, ces réseaux militants sont de notre camp, le camp des travailleurs. Face à la répression qui s’abat sur les lycéens qui se sont laissés entrainés et celle qui s’abattra très probablement sur les leaders de ces réseaux, le mouvement syndical doit mettre ces jeunes sous sa protection.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0