Accueil > Actualité sociale > 2919 milliardaires règnent sur le prolétariat mondial

2919 milliardaires règnent sur le prolétariat mondial

mardi 9 décembre 2025

Il faut accepter l’idée que la banque suisse UBS sait de quoi elle cause. Son dernier rapport annuel nous annonce que pour l’année 2025 quelques 287 capitalistes de plus sur la planète ont rejoint le club des milliardaires (en dollars).

919 ont américains. 470 sont chinois auxquels ajoutez 76 patrons de Hong-Kong. 117 sont allemands et 46 sont français. Leur fortune cumulée atteint trois fois le PIB de la France soit 15 800 milliards. Et encore parle-t-on ici de fortunes déclarées... Une hausse de 13% en un an ce qui veut dire que leurs ouvriers ont tout de même bien bossé !

Le rapport explique cette multiplication du milliardaire global par l’envolée des valorisations boursières dans les nouvelles technologies (annonciatrice de bulles financières explosives) ; par l’introduction en bourse de sociétés chinoises (ô les beautés du "communisme" chinois !) ; par l’explosion du cours des monnaies crypto (bravo aux maffias qui blanchissent et aux ultra-riches qui défiscalisent).

Mais la dernière explication est la plus intéressante : le nombre de milliardaires croit tout simplement par héritage : un milliardaire qui meurt et c’est trois enfants qui le deviennent !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.