mercredi 16 mars 2016
Samedi 12 mars au matin, une bonne centaine de militants des comités de soutien aux Goodyear se sont retrouvés à la Bourse du Travail. De nombreuses villes de province étaient représentées. Mickael Wamen a fait un premier bilan de ses rencontres dans plus de dix villes et quelques facs en annonçant soixante-dix dates prévues jusqu’en juin. Il a également annoncé que le jugement en appel contre la peine de prison (avec 9 mois fermes) prononcée à l’encontre de huit travailleurs de l’usine de pneus se tiendrait les 19 et 20 octobre à Amiens. Il appelle à une mobilisation nationale pour les deux jours du procès. Précisons : pour la nuit dans un camping picard à l’automne, prévoyez de bonnes tentes !!!
Il a souligné que la défense des libertés syndicales étaient indissociables des luttes sociales elles-mêmes. Présent le 9 mars dans la manifestation parisienne avec ses collègues condamnés, il a regretté que la banderole de tête n’évoque pas la répression syndicale rappelant au passage que les salariés d’Air-France se retrouveront à nouveau devant le tribunal de Bobigny le 27 mai et que la mobilisation ce jour là doit aussi être totale.
Insistant sur la convergences des luttes et indiquant que les petites manifs éparpillées dans les petites villes ne sont pas toujours enthousiasmantes, il annonce qu’il va proposer à la direction confédérale de la CGT d’appeler à une montée nationale à Paris pour le 31 mars. Et que dans tous les cas les comités de soutien appellent à un rendez-vous national, 14h Place de la République pour cette date, en assurant avoir déjà des décisions prises en ce sens de différentes structures CGT.
Une telle montée nationale sera sans doute considérée un peu précoce par certains. Mais si la mobilisation des étudiants et des lycéens se conforte, et si la colère monte au travers des actions locales et sectorielles d’ici la fin du mois, le rendez-vous donné à Paris par les Goodyear pourrait être un formidable coup d’accélérateur. Comme l’appel lancé par Fakir à une « Nuit rouge », invitant les manifestants à occuper la capitale la nuit du 31 au 1° avril : Et ce n’est pas un poisson !
Enfin Mickael Wamen à informer l’assistance qu’à ce jour les 8 Goodyear qui risquent la prison ne sont pas invités au 51° Congrès ce qui nous pourrait impensable !
Pour finir relevons que l’appel à quitter la CES lancé par le camarade d’EDF-Paris à été ovationner par une large partie de la salle.