jeudi 14 novembre 2019
Extraits :
« Nous, on appelle à ce que, partout où c’est possible, les grèves soient reconduites, mais après c’est toujours les salariés qui décident »
Parfait. Mais la suite est plus confuse. A la question de savoir si la grève peut encore être évitée Martinez ajoute :
« Evidemment ! Il y a un fort désaccord dans l’opinion publique sur cette réforme, ce changement fondamental de système de retraite en France, donc il suffit de dire : on remet les compteurs à zéro et on améliore le système actuel. »
Cette perche tendue au gouvernement, c’est exactement celle qu’espèrent certaines organisations pour abandonner le mouvement et entrer dans de nouvelles discussions. Mais sans rapport de force que pourrait-on gagner, sauf marginalement pour quelques secteurs (RATP...). La reconduction de la grève dans un maximum de secteurs poserait au contraire le rapport de force pour rejeter la réforme, et même regagner des points perdus depuis les réformes des années 90. Et aussi d’ouvrir des négociations plus globales contre les politiques libérales et les mesures d’austérité. Toute tentative de désamorcer la mobilisation qui monte, encore fragile, est une lourde erreur.