lundi 11 novembre 2019
Voici des extraits de la déclaration du 8 novembre de la CGT-Cheminots :
Le Conseil National, organe dirigeant de la CGT des Cheminots, décide le dépôt d’un préavis de grève reconductible par période de 24h à compter du 05 décembre 2019.
Le Conseil National appelle les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève le 05 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites. Le rapport de force peut et doit être supérieur à celui de 2018.
Le Conseil National mandate la Fédération pour interpeler les autres organisations syndicales afin de proposer une démarche unitaire pour répondre aux attentes des cheminots.
Doit on comprendre que le bilan de la grève en pointillé du printemps 2018 est enfin tiré ? SUD-cheminots avait depuis longtemps rejoint la grève reconductible annoncée par l’intersyndicale RATP (moins la CGT qui a rejoint la démarche dans un second temps). Une inter-fédérale cheminote est programmée pour le 14 novembre. Un appel unitaire pourrait réunir CGT/SUD/UNSA. Dans les deux entreprises, malgré les divergences et confrontations passées ou présentes, il va sans dire que les AG seront d’autant massives et audacieuses que l’unité pour les animer sera construite dès maintenant.