samedi 12 juin 2021
Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.
Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre hôtels et entreprises de nettoyage moins-disantes. Pour ces camarades, l’un des principaux enjeux de ces batailles est de donner, sur leur lieu de travail, des représentants aux salariés de la sous-traitance, en les comptant dans l’effectif de l’entreprise utilisatrice pour qu’ils soient électeurs, voire éligibles, aux élections des Institutions Représentative du Personnel.
Dans cette bataille pour « la reconstitution de la communauté de travail », l’affrontement est lourd non seulement vis à vis des grandes chaines hotelières, telle IBIS (groupe ACCORD) qui vient de connaitre à Paris 17 Batignolles un conflit victorieux, long de 22 mois, mais encore avec la représentation de la Fédération CGT des Ports et Docks en Ile de France, également présente sur ces secteurs.
En effet, cette Fédération refuse le principe de la représentation de ces salariés au sein des IRP chez les sociétés donneuses d’ordre, en vue de maintenir ce qui serait son « pré-carré » !
Avec l’aide de nos amis de Fréquence Paris Plurielle, radio militante parisienne nous rediffusons, autour de ce long mouvement, l’émission « Vive la sociale » animée par nos camarades et amis de la revue « La question Sociale » . A notre grand regret l’affrontement est toujours aussi rude entre des structures (Commerce parisien, UD 75 et HPE) qui font par ailleurs plutôt honneur à notre CGT.
Celle-ci se décompose en 3 parties sur environ une heure :
Bref, une heure d’écoute qui constitue une vraie formation syndicale accélérée sur le travail de terrain et les outils dont sont dotés, aujourd’hui, ces animateurs du mouvement social…..
Pour écouter l’émission Vive la Sociale :
http://www.vivelasociale.org/images...
Et en prime, une video tirée du site Mediapart (en accès libre) :
https://www.youtube.com/watch?v=NE2...