mercredi 15 juin 2016
Nous publions ci-dessous une résolution d’une branche régionale du syndicat DGB qui fait bien le lien entre les attaques subies par les travailleurs de nos deux pays :
Le DGB de Darmstadt exprime sa solidarité avec le mouvement social en France
14.06.2016
DARMSTADT. La Confédération Syndicale Allemande (DGB) à Darmstadt exprime sa solidarité avec le mouvement social des actifs, des chômeurs, des lycéens et étudiants en France et particulièrement avec la résistance de confédération syndicale française CGT contre la loi travail programmée.
Lors de la session de la direction du DGB de la ville de Darmstadt, le secrétaire régional (Darmstadt) Horst Raupp a donné des informations concernant la motivation des manifestations massives et des grèves en France : les projets du gouvernement prévoient de faciliter le licenciement des jeunes salariés, d’inverser la hiérarchie des normes, de contourner la semaine de 35 heures et de permettre le non-paiement des heures supplémentaires expliqua Raupp.
Grâce au démontage social modèle Agenda 2010 et le dumping des salaires en Allemagne, les entreprises allemandes ont pris de l’avance dans la compétitivité. Maintenant la spirale régressive est actionnée vers le bas en France. Ce qui se déroule en France n’est pas uniquement une imitation des lois Harz mais vise le cœur de l’activité des syndicats pour les affaiblir et revêt une dimension historique. La loi est une attaque frontale contre le personnel stable et contre les syndicats qui n’existent pas encore en Allemagne. Il est ainsi de notre intérêt de soutenir l’immense majorité de la population française et particulièrement de notre syndicat frère dans leur combat défensif. Plus de 70% des Français sont contre la loi Travail.
Le dirigeant du DGB de la ville Thomas Keller et le secrétaire régional Horst Raupp appellent comme signe concret de la solidarité à soutenir financièrement les grévistes français. En France il n’existe pas de caisses de grève. Les familles des grévistes sont ainsi obligées de supporter entièrement les effets économiques de la grève. Les dons en soutien des syndicalistes grévistes peuvent être versés sur le compte de solidarité mot clé : France IBAN 53 5009 0500 0115 3536 02 Bernd Landsiedel.
Horst Raupp
Secrétaire Régional