jeudi 9 septembre 2021
SANS EMPLOI, MAIS PAS SANS SALAIRE
C’est le titre de la dernière brochure des Editions syndicalistes, disponible sous peu ce mois de septembre.
Les quatre premières parties retracent un petit historique, qui va de la création des premières caisses chômage par les syndicats, aux dernières réformes (et tentative de réforme) du régime d’assurance-chômage. Au passage, on voit se construire, peu à peu, à partir de 1958 et la création de l’UNEDIC, une « logique de salaire » de l’indemnisation du chômage. Avec une des périodes les plus intéressantes, et trop peu connue, le régime unifié de 1979 à 1984. alors que depuis cette dernière date, les privé.es d’emploi sont désormais divisé.es en deux, voire désormais trois régimes.
La cinquième partie analyse d’une manière critique les positions syndicales de la CGT et de Solidaires sur le sujet.
En annexe, on trouvera des extraits de revendications syndicales sur l’indemnisation du chômage, de la CGT-U en 1927, à la CGT en 1989, en passant par un extrait très instructif d’une déclaration intersyndicale CGT-CFDT de 1974.
Outil de formation syndicale, cette brochure a été écrite par deux militants CGT. Mais elle a été relue par un adhérent de Solidaires, ce qui a permis d’y apporter des corrections et de très utiles précisions.
A commander aux Editions syndicalistes : www.editionssyndicalistes.fr ou sur la page FB.
Le prix est de 2 € la brochure.