vendredi 14 avril 2023
Laurent Brun est devenu administrateur de la CGT lors du dernier congrès en se proclamant représentant d’une aile « lutte de classe » au sein de la confédération. Voilà qui pourrait nous faire plaisir même si ses relations privilégiées avec le Parti « communiste » chinois ne sont guère rassurantes.
Mais c’est son amitié et sa proximité avec Fabien Roussel qu’il proclame régulièrement qui pose problème ce soir, après les premières réactions des leaders réformistes de la Nupes, dès 18h et les décisions du Conseil constitutionnel.
Entourée de leaders du PS et des Verts, Mathilde Panot pour la FI livre un commentaire correct : la loi reste illégitime ; elle qualifie à juste titre de « pseudos améliorations sociales » (index sénior, CDI sénior...) les mesures ajoutées pour plaire à la droite mais (heureusement) invalidées par le Conseil ; elle affirme son soutien à l’intersyndicale pour continuer les mobilisations et les grèves.
Curieusement Fabien Roussel, lui, n’est pas à l’image avec Olivier Faure et Sandrine Rousseau. Il se fait interviewer en solo et ses propos sont scandaleux. S’il réclame lui aussi la non-promulgation de la loi, c’est parce qu’il « craint l’aggravation des tensions sociales » et, pire encore, il dit regretter la disparition des mesures d’amélioration sociale (index sénior, CDI sénior...) exigées par la droite au Sénat !
Alors son grand ami Laurent Brun va devoir nous expliquer s’il pense lui aussi que le CDI Sénior était une mesure « d’amélioration sociale » ! Ah elle est belle l’aile « lutte de classe »...