lundi 15 novembre 2021
Début novembre 2021, le CAC 40, c’est à dire le total des cotations en Bourse des 40 sociétés françaises les mieux cotées par les actionnaires, passe pour la première fois de l’histoire la barrière des 7 000 points.
Si un sportif français avait réalisé une telle première historique, tous les médias auraient titré en « Une » ! Mais il était plus prudent de rester discret sur les profits inouïs pour les actionnaires dans une période de crise sanitaire, économique et sociale...
D’autant que si le CAC 40 culmine sur de tels sommets, c’est grâce à la dette émise au nom du « quoi qu’il en coûte » de Macron ! Une dette que nous, les travailleurs devront un jour rembourser d’une manière ou une autre ! En effet les banques centrales impriment toujours plus d’argent liquide à des taux dérisoires pour « soutenir les entreprises ». La Banque centrale européenne prête même à taux négatif de -0,5% ! Oui oui, si vous êtes bien vus, la BCE vous donne de l’argent pour que vous acceptiez un prêt !!!
Mais que faire de tout cet argent : Investir dans la reconversion écologique ? Dans la relocalisation des productions ? Dans l’innovation énergétique ? Dans l’emploi ? Dans la sécurité sociale ? L’hôpital ? Les transports ????
Ben vous êtes bêtes ou quoi. L’essentiel de cet argent, de cette dette immense sert aux actionnaires à spéculer davantage en Bourse. Je vends, j’achète, je m’enrichis à la baisse comme à la hausse ! Et les banques centrales des Etats me prêtent gratos la mise alors pourquoi se priver !