dimanche 15 mars 2020
Déclaration de syndicats de base membres du réseau international « Labour Solidarity » :
Le gouvernement, en écoutant les demandes des industriels et des banquiers, face au drame de la diffusion du coronavirus, a laissé ouvertes les usines, les supermarchés, les centres d’appels, les banques et de laisser les trains et les bus actifs ! Tout ce qu’il faut pour les profits des capitalistes !
Les grandes bureaucraties syndicales ont soutenu cette politique et ont signé un accord qui prévoit seulement quelques jours de fermeture des usines pour … les rendre plus sûres. Tous les scientifiques et les médecins disent que le coronavirus se propage très facilement dans les lieux clos, donc les ouvriers qui sont forcés d’aller travailler risquent de mourir ! Il en va de même pour les cheminots, les travailleurs des transports, les employées, etc. En Italie, il y a déjà plus de 1200 morts, les hôpitaux (qui ont subi de nombreuses coupes ces dernières années) sont désormais pleins, mais cela n’arrête pas la soif de profit des capitalistes.
C’est une honte, c’est la démonstration que le capitalisme est barbare et inhumain ! Mais les ouvriers et ouvrières ont décidé de faire grève et de ne pas aller travailler. Certains syndicats de base ont déclaré la grève indéfiniment. Des dizaines d’usines sont en grève dans tout le pays, des aciéries aux usines de l’automobile, de l’industrie chimique à la métallurgie. Les centres d’appel, le téléphone, le commerce, etc. Nous sommes aux côtés de tous les travailleurs en grève en Italie ! Le capitalisme est barbare : arrêtons-le !