vendredi 20 mai 2016
Nous publions un second message qui nous arrive directement de ce dépôt Total de Cournon en Auvergne :
Depuis mardi après-midi le dépôt est toujours bloqué.
Nous avons eu lors des premières 48h des soucis avec la direction
départementale de la CGT qui ne voulait pas du blocage (et a même menacé
« d’envoyer les CRS »).
Ces soucis ont été réglés ce matin lors d’une réunion où la base a eu raison des positions de la direction et la CGT 63 appelle maintenant au blocage.
On trouve difficilement du gazole dans le département, l’essence suivra sous peu.
Nous avons eu vent du déblocage de Lorient notamment, et l’AG de ce soir a tourné autour de l’attitude à adopter lors de l’arrivée des forces de l’ordre.
Certains sont pour résister autant que possible, via des barricades et je ne sais pas trop quels moyens au final. D’autres sont pour n’opposer aucune résistance, plier le matériel, et aller s’installer à quelques centaines de mètres devant une plateforme logistique de supermarché. Je trouve que compte tenu de nos forces ça a du sens.
Certains ont évoqué la possibilité de mettre en place des actions de "résistance
passive" (je sais pas si c’est encore le terme usité), type s’enchaîner aux grilles, faire la tortue, bref les emmerder autant que possible, en gardant une image combative, mais sans perdre le soutien des salariés du dépôt qui ont fait grève suite au blocage mais qui ne sont pas militants.
La question n’a pas été tranchée au final.
Reste que Nuit Debout et les militants syndicaux se rencontrent et apprécient de voir leur complémentarité. L’ambiance est excellente.
Demain un concert devrait être organisé.