lundi 10 octobre 2022
Nous évitons de relayer les appels à la solidarité contre la répression syndicale parce qu’il y en a hélas trop souvent !!! Et que ce n’est pas l’objectif de ce blog de suppléer de remplacer et encore moins de se substituer à l’activité des syndicats.
Mais dans l’Education nationale, il nous parait important de relayer l’appel ci joint. D’abord parce que la répression syndicale d’ampleur est un fait relativement récent, que l’on doit au gouvernement Macron et à Blanquer. Mais aussi parce qu’il ne s’agit pas seulement de réprimer et effrayer les militants les plus actifs dans la défense des intérêts matériels de leurs collègues.
En effet, le gouvernement cherche en même temps à réprimer les équipes pédagogiques rétives aux consignes ministérielles et les pratiques émancipatrices.
C’est non seulement les libertés syndicales que Macron attaque mais aussi les libertés pédagogiques et là, nous sommes tous directement concernés. Des bataillons d’inspecteurs et de recteurs sont chargés de faire marcher au pas les enseignants, afin qu’ils fassent marcher au pas nos enfants.
Fichage informatisé des enfants tout au long de leur scolarité ; flics et militaires de plus en plus intervenants dans les établissements ; Service national universel obligatoire : de cette société là, on n’en veut pas !