lundi 13 février 2023
Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence officiel et l’offensive des nostalgiques du stalinisme qui préparent une salve d’amendements.
Nous reprenons ici une formulation d’amendement qui circule et qui pose assez correctement la question des impérialismes, des bureaucraties syndicales et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes :
Au plan international, la CGT investit pour y défendre un syndicalisme révolutionnaire les institutions comme le BIT et l’OIT et les internationales bureaucratisées comme la CES et la CSI. Aux quatre coins de la planète, la CGT s’efforce de soutenir les peuples en lutte contre les différentes formes modernes d’impérialisme et de colonisation qu’ils soient le fait des puissances dominantes (USA, Chine, Russie, Angleterre, France...) ou de puissances secondaires (Turquie, Israel, Iran...).
La CGT s’engage également à soutenir la lutte des travailleurs contre leurs Etats despotiques, y compris lorsque ces gouvernements se prétendent « anti-impérialistes ».
De l’Ukraine à Cuba, de la Chine aux dernières colonies françaises, la CGT apporte son soutien aux travailleurs et à leurs syndicats dès lors qu’ils sont indépendants de leurs gouvernements.