Communistes libertaires de la CGT

Ford : Convoqués au commissariat !

samedi 16 avril 2016

Nous publions ici un tract des camarades de Ford à Blanquefort (33) qui appelle à soutenir les militants convoqués au commissariat de police :

RASSEMBLEMENTS DE PROTESTATION ET DE SOUTIEN CONTRE LES CONVOCATIONS POLICIÈRES SOLIDARITÉ AVEC LES SALARIÉS

MARDI 19 AVRIL À 9H ET 14H MERCREDI 20 AVRIL À 14H

Vendredi 8 avril avait lieu la première des auditions de salariés Ford par la police. Nous sommes 4 concernés : Eric, Laurent, Vincent, Philippe. Un 5ième camarade était sur cette liste « noire », notre regretté Carlos, décédé il y a 2 ans.
Pour rappel, Ford a porté plainte lors des deux dernières manifestations au salon de l’auto en 2012 et 2014. Cela commence à dater. La police n’avait pas donné suite à une affaire, considérant qu’elle avait des choses plus importante à traiter qu’une histoire de règlement de comptes d’une direction envers des salariés en lutte pour leurs emplois.
Le parquet (décisions du gouvernement ?) en a décidé autrement. Cela commence avec des convocations pour audition au commissariat de police. Nous ne savons évidemment pas si cela ira jusqu’à un procès en correctionnelle ou si cela s’arrêtera faute d’éléments sérieux.

C’est Eric qui a subi le premier « interrogatoire », lequel a duré 2h30 : Y a-t-il eu
préméditation ? Y avait-il volonté de dégrader ? Pourquoi avoir manifesté ? Pourquoi être monté sur une voiture ? Y avait-il un meneur ? …. La police a aussi précisé les plaintes de Ford, qui concernent les 4 de la même manière. A savoir « dégradation grave en réunion » de véhicules et du stand de Ford le 29 septembre 2012 et le 4 octobre 2014. Petit détail étonnant, Eric (comme Laurent) n’était pas présent à la manifestation de 2014 ! Ça montre tout le sérieux de la plainte de Ford.
Il est donc reproché à la bande des 4 d’avoir collé des autocollants sur les voitures (trop adhésif ?), d’avoir jeté des confetti sur le stand (trop ?), d’avoir abîmé un meuble, d’avoir abîmé des véhicules (sans preuve). Pourquoi ces 4 personnes et pas tous les autres ? Pourquoi les 5 mêmes salariés en 2012 et 2014 ? S’il est question de dégradations graves, comment se fait-il qu’aucun des nombreux média présents (télé, radio, presse, caméras, micro, photos) n’en aient pas parlé ni à l’époque ni après ? Pas une image, pas une info concernant d’éventuelles dégradations à part le
constat d’huissiers de la Ford Motor Company. Concernant le véhicule « dégradé » la facture de la réparation date de mars 2013, soit 6 mois après les faits !

Tout cela ne fait pas sérieux. Ces manifestations se sont très bien déroulées, dans un esprit déterminé certes (il s’agissait de la défense de nos emplois) mais aussi dans un ambiance festive.

Nous l’affirmons à nouveau tout c’est passé correctement. Il y a une réelle volonté de nuire de la part des dirigeants de Ford qui n’ont jamais apprécié ces actions qui touchaient à l’image de la multinationale. Il y a bien une volonté de s’en prendre à des salariés qui dénonçaient la politique de casse sociale de Ford. S’ajoute aujourd’hui la volonté de l’Etat de s’en prendre à l’action syndicale, de museler la contestation comme c’est le cas contre les salariés de Goodyear et ceux
d’Air France ou contre les militants écologistes de Notre Dame des Landes ou de Sivens.

NOUS APPELONS À DES RASSEMBLEMENTS
DEVANT L’HÔTEL DE POLICE À MÉRIADECK LORS DE CHACUNE DES CONVOCATIONS
MARDI 19 AVRIL À 9 HEURES (LAURENT) ET À 14 HEURES (VINCENT)
MERCREDI 20 AVRIL À 14 HEURES (PHILIPPE)
Vendredi 15 avril 2016

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0