lundi 1er juin 2020
Voilà un long conflit qui démontre qu’il est possible et utile de lier la mobilisation, l’action directe et la démarche juridique. Malgré leur lutte courageuse, les convergences réussies, les camarades de Goodyear n’ont pas pu empêcher la fermeture de leur site d’Amiens.
Après avoir négocié durement un plan social « amélioré », ils viennent de remporter une victoire importante et Goodyear devrait le payer assez cher.
En effet au vue des bénéfices de la société mère, le tribunal a rejeté le caractère « économique » des licenciements qui sont donc requalifiés en licenciements abusifs ce qui ouvre la voie a une compensation financière pour les 800 plaignants. Cerise sur le gâteau, Mickael Wamen annonce que le jugement condamne aussi Goodyear à rembourser à Pôle emploi 7 000 mensualités d’allocations chômages versées aux licenciés !
Et n’oublions pas que le gouvernement Hollande, constatant la faille juridique utilisée par les Goodyear, s’est dépêché de changer la loi pour colmater la brèche. Un tel succès ne sera plus possible dorénavant...