mardi 28 avril 2020
A grand renfort médiatique, le gouvernement annonçait jeudi 23 avril qu’il débloquait 25 millions d’euros à destination des associations d’aide alimentaire qui soutiennent déjà 5,5 millions de français et alors que les demandes explosent : la plupart des permanences voient leur public doubler, et parfois tripler !
Mais il faut rappeler que la réforme de l’Impôt Sur la Fortune avait déjà mis a mal les finances de ces associations. Les contribuables concernés par l’abrogation de l’ISF qui avaient payé 3,2 milliards d’impôts en 2017 n’en payaient plus que 1, 25 milliard l’année suivante. En conséquence les dons défiscalisés (mécanisme contestable permettant aux ultra-riches de donner un peu de charité pour donner beaucoup moins de solidarité via l’impôt) se sont effondrés. En 2017 ce mécanisme faisait rentrer 270 millions dans les caisses des associations mais en 2018 les rentrées se limitaient à 112 millions.
Résumons : Macron baisse les impôts des ultrariches et baisse de 158 millions les dons aux associations. Puis il verse aux associations 25 millions pris sur les impôts de ceux qui n’ont pas baissé vraiment : les impôts des « pas riches ».
Bravo l’artiste !