samedi 20 août 2022
Alors que la CGT et Solidaires ont annoncé de longue date une journée de grèves, de manifestations et d’actions pour les salaires et les services publics le jeudi 29 septembre, Mélenchon et la NUPES tentent de nous refaire le coup de la « marée populaire » avec une promenade dominicale le dimanche 2 ou 9 octobre.
Non contents de mettre leur date en concurrence avec la mobilisation intersyndicale et d’affaiblir ainsi la journée de lutte, les dirigeants réformistes des partis alliés dans la NUPES exercent un forcing indécent pour aligner les syndicats et les placer à la remorque du calendrier politicien. C’est insupportable ! Nos syndicats ne seront pas la force d’appoint des partis réformistes !
Libre aux partis réformistes, en évitant toutefois de piétiner les mobilisations sociales, de tenir leurs actions de propagandes. Elles peuvent même aider parfois à éclairer les enjeux pour les travailleurs. Mais cette volonté hégémonique, cette remise en cause de l’indépendance syndicale c’est non, trois fois non.
En cherchant un visuel appelant au 29 pour illustrer cet article, nous n’avons rien trouvé sur le site confédéral alors que Solidaires répand sur les réseaux sociaux son autocollant depuis plusieurs semaines... Allo Montreuil ? Les vacances sont finies !!!