lundi 29 novembre 2021
C’est en 1979 que la Confrérie des Compagnons de Gutenberg fut créée par des patrons de presse et d’industries graphiques. Sous le patronage d’anciens ministres gaullistes. Soit cinq ans après la publication du rapport de Jean-Philippe Lecat qui affirmait que « la France n’avait pas vocation graphique ». Rapport qui ouvrait la voie à la destruction violente de milliers d’emplois dans l’industrie graphique.
La Confrérie vient de tenir son dernier « chapitre »... Les hommes de Riccobono (qui a mis la main sur l’impression de toute la presse quotidienne nationale) entrent en force avec le grade de « Commandeurs » dans cette Confrérie. Parmi les « Grands Maîtres » on retrouve le gaullo-chiraquien Robert Debré, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien président du Conseil constitutionnel, bref un gars qui a su se préserver du temps libre pour sa retraite heureuse !
On retrouve aussi au rang de « Grand Maitre d’Honneur » le sinistre Yvon Lesniak, ancien patron de la filiale Europe du groupe Québécor, patron multi-séquestré par les ouvriers en lutte contre la fermeture de leur entreprise, et liquidateur officiel des imprimeries, brochures et routage du secteur Labeur.
Lieu de transactions secrètes entre amis, la Confrérie est tellement vivante que son site internet s’arrête aux dirigeants de 2017, dont l’un au moins est mort...
Militant CGT, le président de la Mutuelle de la Presse, du Spectacle et de la Communication devait-il vraiment intégrer cette sinistre farce au rang de « Commandeur » ?