mardi 13 mars 2018
Plus de 500 personnes ont assisté à Carhaix à l’hommage rendu à un militant breton et internationaliste, engagé dans le bataillon international de soutien aux forces kurdo-arabes dans le nord de la Syrie, tué par les bombardements turcs aux abords d’Afrin.
Nous publions ici le discours prononcé, en breton et en français par un représentant du syndicat CGT de l’Enseignement privé de Bretagne :
Le Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne exprime ses condoléances à la famille et aux camarades d’Olivier tué à Efrin par l’armée turque.
La CGT condamne, une fois de plus, les agressions fascistes de l’armée turque qui s’attaque toujopurs au peuple kurde et aux forces démocratiques et de progrès en Turquie comme au Kurdistan. Celles-là même qui cherchent à maintenir la paix et la démocratie.
Nous demandons aux partis politiques et aux gouvernements d’agir et de cesser toute ingérence néo-coloniale dans les pays frappés par la guerre au Kurdistan, en Syrie, en Libye, en Irak, etc… A eux de s’entendre afin de faire cesser toute guerre dans le monde, d’imposer et de faire régner la liberté et la paix à nouveau.
Nous tenons à rappeler les valeurs de solidarité, profondément pacifistes et d’amitié entre les peuples qui constituent notre syndicat. De même, étant internationalistes, nous ne cesserons d’affirmer que c’est aux peuples de décider par eux-mêmes la voie qui les mènera à la liberté et à la paix. Notre combat contre le système capitaliste et ses destructions ne peut se faire que sur le terrain syndical. C’est au politique de nous aider à abattre ce système sur un plan plus large.
Il n’y aura pas de paix dans cette région du monde tant que tous les peuples ne seront pas respectés dans leur droit à vivre et à exister dignement.
Le confédéralisme démocratique qui se construit au Rojava exprime des pratiques et des idées qui résonnent en nous : une société libre, démocratique, laïque, féministe et anticapitaliste.
Que la paix et la liberté reviennent là-bas.
Nous rappelons que nous avons-nous aussi perdus un grand nombre de camarades, hommes et femmes, membres de notre syndicat, il y a plus de 70 ans, tombés dans la lutte contre le fascisme et le nazisme, quand ses armées occupaient notre pays. Nous nous en souvenons et ne les oublions pas non plus.
Que la paix, la liberté, la démocratie, la solidarité entre les peuples continuent de fleurir sur leurs tombes et sur la tienne aussi…
Kenavo, Olivier.
Communiqué officiel du Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne du 10/03/2018