jeudi 26 octobre 2023
Les médias font régulièrement honneur aux ultra-riches de la mondialisation qui réclament d’être davantage soumis à l’impôt. En général des héritiers qui avouent leur mauvaise conscience.
Plus rarement font-ils publicité des discours arrogants dont les patrons anglo-saxons sont friands pour affirmer la légitimité de l’ultra-libéralisme.
En 2006, dans le New York Times, Warren Buffet déclarait :
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner. »
Le 12 septembre 2023 Tim Gurner, magnat de l’immobilier de luxe australien, lors d’une conférence a déclaré :
« Le problème que nous avons eu, est que les gens ont décidé qu’ils ne voulaient plus travailler autant depuis le Covid, et que ça a eu un impact colossal sur la productivité. [...] Ils ont été payés cher pour ne pas faire grand-chose ces dernières années, et nous avons besoin que ça change. [...] Nous avons besoin que le chômage augmente. Le chômage doit bondir de 40-50 %, de mon point de vue. Nous avons besoin de voir de la souffrance dans notre économie. Nous avons besoin de rappeler aux gens qu’ils travaillent pour leur employeur, et non l’inverse. Il y a eu un changement systématique avec des employés qui estiment que l’employeur a énormément de chance de les avoir, et non l’inverse. C’est cette dynamique qu’il faut changer. Nous devons écraser cette arrogance, et ça doit se faire en faisant souffrir l’économie. »
Merci à la Lettre Eco de la CGT de livrer cette déclaration à faire débattre en formation syndicale !