samedi 22 janvier 2022
Le député socialiste Gérard Leseul ne restera pas dans les annales de la mémoire ouvrière. Il fait pourtant des efforts ! Rapporteur d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la désindustrialisation de la France, il propose 76 mesures pour « un nouveau pacte productif » afin de « sortir du clivage qu’on connaît trop en France, patrons contre salariés ».
Il retient que le concept « fabless », les entreprises sans usines, était une « utopie coûteuse » dont la Chine a profité étrangement... Mais de la mondialisation capitaliste et de la logique implacable des lois du marché il n’est pas question.
L’année du cinquantième anniversaire du Programme commun de gouvernement PC/PS, certains veulent encore nous faire croire qu’il est possible de se soustraire aux lois du marché sans briser le mode de production capitaliste ! Sans exproprier les patrons ! Alors que la gauche gouvernementale s’est totalement effondrée justement parce qu’elle n’a pas su tenir ses promesses de réformes progressives, voilà une piqûre de rappel pour ses multiples candidats 2022.