lundi 12 novembre 2018
Réunie vendredi dernier, la CE de l’UD CGT Loiret a décidé de diffuser un tract adapté du tract confédéral diffusé par la FNIC (Chimie), intitulé « Prix des carburants, vraies solutions pour vraie colère ». "Faut-il manifester le 17 novembre comme cela circule sur les réseaux sociaux ? La question est plutôt de savoir : manifester pour quoi faire ?
Après avoir demandé la révision de la fiscalité sur les carburants et le relèvement général des salaires, le tract se termine par un appel à une« large mobilisation, tous en même temps, à commencer par les secteurs structurants de l’économie(), pour engager la machine à conquêtes sociales ; hausse des salaires, semaine de 4 jours, 100% Sécu, embauches dans l’industrie et les services publics, retraite à 60 ans .... »
La CE de l’UD consciente que des militants vont participer à la manifestation leur demande de ne pas porter les couleurs du syndicats. D’après les Fbook 500 manifestants prévus à Orléans. La majorité juge la note aux organisations de la confédération plutôt coupé de sa base mais la volonté de ne pas se retrouver aux côtés du patronat et de l’extrême-droite est néanmoins unanime.
La CE a voté à l’unanimité la proposition de porter au prochain CCN l’organisation d’une grande journée de mobilisation interprofessionnelle incluant l’objectif de la grève reconductible pour qu’elle ne soit pas un journée saute-mouton de plus. Il faut bloquer la production et l’économie sur la base des revendications des travailleurs.