mardi 23 mai 2017
Dans un article publié sur le site A l’encontre, Jean-Pierre Mercier, militant CGT de PSA et porte-parole (plutôt bon) de Lutte Ouvrière déclare : « A la CGT, on a commis une erreur en prenant nos distances avec le PC ». Voici l’extrait d’un article consacré au vote FN dans la classe ouvrière :
« Très satisfait » de la politique de la CGT de virer systématiquement tout cégétiste passé du rouge au bleu marine, Jean-Pierre Mercier en veut cependant à sa centrale d’avoir abandonné le militantisme politique : « On a commis une erreur en prenant nos distances avec le parti communiste pendant les années Thibault. Couper le cordon s’est traduit par “maintenant, on ne parle plus politique”. C’est une connerie. La politique, c’est le quotidien des gens. On n’a plus de militants avec une conscience politique. Et maintenant, on dit en interne “il faut combattre le FN”, donc refaire de la politique, ce qui n’est plus un automatisme. C’est de moins en moins naturel et simple de dire à un camarade “pour qui tu votes ?” dans un syndicat. » Extrait de : https://alencontre.org/europe/franc...
On comprend mieux le silence souvent surprenant des militants de LO dans la CGT et la faiblesse de leur activité critique contre les dérives réformistes. Mercier déplore le manque de « conscience politique » là où nous déplorons le manque de conscience de classe. La nuance est de taille ! Chez LO, ils ne rêvent pas de rétablir l’indépendance syndicaliste révolutionnaire de la CGT mais seulement de se substituer au PCF et de prendre en main la courroie de transmission...
S’il est vrai que les dirigeants autour de Thibault, en accord avec la direction du PCF, ont parachevé la dépolitisation de la CGT, le problème pour nous n’est pas de rétablir une évidence électorale, un lien avec quelque parti dirigeant qu’il soit mais de redonner tout son sens politique à l’activité syndicale, celui de la double besogne identifiée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et construction du socialisme.
La question « pour qui tu votes », question qui divise inutilement le champ militant (voir la querelle stupide entre réformistes de la FI et du PCF pour les prochaines législatives) nous parait totalement secondaire. Votez au choix LO, NPA, PCF, FI etc... et même abstenez-vous autant que vous voulez mais votez tous ensemble pour la grève générale expropriatrice, la vraie réponse politique face à l’offensive des capitalistes !