Communistes libertaires de la CGT

Lutte Ouvrière nostalgique du PCF ???

mardi 23 mai 2017

Dans un article publié sur le site A l’encontre, Jean-Pierre Mercier, militant CGT de PSA et porte-parole (plutôt bon) de Lutte Ouvrière déclare : « A la CGT, on a commis une erreur en prenant nos distances avec le PC ». Voici l’extrait d’un article consacré au vote FN dans la classe ouvrière :

« Très satisfait » de la politique de la CGT de virer systématiquement tout cégétiste passé du rouge au bleu marine, Jean-Pierre Mercier en veut cependant à sa centrale d’avoir abandonné le militantisme politique : « On a commis une erreur en prenant nos distances avec le parti communiste pendant les années Thibault. Couper le cordon s’est traduit par “maintenant, on ne parle plus politique”. C’est une connerie. La politique, c’est le quotidien des gens. On n’a plus de militants avec une conscience politique. Et maintenant, on dit en interne “il faut combattre le FN”, donc refaire de la politique, ce qui n’est plus un automatisme. C’est de moins en moins naturel et simple de dire à un camarade “pour qui tu votes ?” dans un syndicat. » Extrait de : https://alencontre.org/europe/franc...

On comprend mieux le silence souvent surprenant des militants de LO dans la CGT et la faiblesse de leur activité critique contre les dérives réformistes. Mercier déplore le manque de « conscience politique » là où nous déplorons le manque de conscience de classe. La nuance est de taille ! Chez LO, ils ne rêvent pas de rétablir l’indépendance syndicaliste révolutionnaire de la CGT mais seulement de se substituer au PCF et de prendre en main la courroie de transmission...

S’il est vrai que les dirigeants autour de Thibault, en accord avec la direction du PCF, ont parachevé la dépolitisation de la CGT, le problème pour nous n’est pas de rétablir une évidence électorale, un lien avec quelque parti dirigeant qu’il soit mais de redonner tout son sens politique à l’activité syndicale, celui de la double besogne identifiée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et construction du socialisme.

La question « pour qui tu votes », question qui divise inutilement le champ militant (voir la querelle stupide entre réformistes de la FI et du PCF pour les prochaines législatives) nous parait totalement secondaire. Votez au choix LO, NPA, PCF, FI etc... et même abstenez-vous autant que vous voulez mais votez tous ensemble pour la grève générale expropriatrice, la vraie réponse politique face à l’offensive des capitalistes !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0