Communistes libertaires de la CGT

Manif des chômeurs 3 décembre : Paris et Nîmes

jeudi 1er décembre 2016

La manif nationale des chômeurs et précaires, comme chaque année maintenant, se tiendra à Paris, samedi 3 décembre 2016 à 14h à Stalingrad.
Moins médiatisée, une manif se tient aussi à Nîmes à 14h Place Jean Robert à l’appel de : l’UL-CGT, Solidaires ; CNT-30 ; Nuit Debout, NPA, JC, CGA, AL, CFAM.
Voici un extrait du tract :

Nous les travailleurseuses avec ou sans papiers, les intérimaires, les précaires, les
chômeurseuses, les retraité.es, les jeunes, nous tous refusons de payer pour un système qui nous écrase.
Cette année encore ce sont les mêmes qui trinquent pendant que le grand patronat continue de faire des profits grâce aux réformes du code du travail (Loi Macron, Loi El Khomri,...), aux millions d’euros donnés par l’État aux entreprises et aux
banques, et à toutes les autres mesures d’austérité qui nous isolent et nous font baisser la tête.
Aujourd’hui il y a près de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 6
millions de demandeur.euses d’emplois, 1 jeune sur 4 (25ans) est au chômage alors que la France est la 5ème puissance économique mondiale.
Craignant que notre colère ne se retourne contre eux, le gouvernement et les médias
organisent un racisme d’état en stigmatisant les populations d’origines étrangères pourtant les plus touchées par la précarité, cherchant ainsi à créer des divisions en attisant la haine raciste.
Alors, ne nous trompons pas d’ennemi, soyons tous et toutes unies contre ce système qui nous écrase, solidaires contre le capitalisme, la précarité et la xénophobie
A la veille d’une élection présidentielle où tout le monde parle à notre place, faisons entendre nos voix, occupons la rue et défilons tous et toutes ensemble le 3 Décembre.

Débats du 53° congrès

  • CGT : un congrès et quatre enjeux

    21 mars
    Nous publions ici un nouvel article de réflexion autour des enjeux du 53° Congrès qui a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de mars :
    Affaiblie par des décennies de contrôle stalinien, par des impasses structurelles autour des microsyndicats d’entreprise, par une difficulté à recruter et à former une nouvelle génération militante, la CGT se prépare à vivre son 53e congrès fin mars. Jamais un (...)
  • Une gardienne de prison pour diriger la CGT ?

    9 mars
    Les opposants à la candidature officielle au poste de secrétaire générale de Marie Buisson lui reproche d’incarner une ligne trop unitaire, une ligne trop écologiste, une ligne trop féministe... et le fait d’être enseignante, dans une branche où la CGT pèse de plus en plus mais encore assez peu.
    Mais les mêmes nous propose dorénavant la candidature de Céline Verzeletti, gardienne de prison, un secteur (...)
  • 53 ° Congrès : Une étude du document d’orientation dans la revue Alternative libertaire

    16 février
    La longueur et le style du traditionnel document d’orientation adopté à chaque congrès rendent sa lecture fastidieuse. C’est pourtant le document qui fixe les mandats de la direction confédérale pour quatre ans !
    Les désaccords importants au sein de la CGT sur des choix politiques majeurs seront tranchés lors du congrès de mars. Et les traditionnels chahuts de congrès vont laisser place à une guerre (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence (...)
  • Réflexions sur les questions de structuration de la CGT

    17 février
    Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
    https://revolutionproletarienne.wor...

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0