Communistes libertaires de la CGT

NDDL : Tous à la manif du 8 octobre !

vendredi 30 septembre 2016

Nous publions ci-dessous la déclaration du collectif des militants CGT opposés à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes :

Nantes-Atlantique : OUI ! Notre Dame des Landes : NON !

En juillet 2015, l’Union Régionale CGT des Pays de la Loire et l’Union départementale 44 CGT ont pris position pour le maintien de l’aéroport sur le site actuel de Nantes Atlantique avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de conditions de travail, d’accès et d’usage. Cette solution présentant davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.

Nous voici aujourd’hui à l’orée du mois d’octobre 2016, échéance fixée par M. VALLS pour l’évacuation de la future zone aéroportuaire de Notre Dame des Landes
(préalable incontournable à tout début de construction du nouvel aérodrome).

Comme l’ont souligné les syndicats CGT de VINCI et de la société AGO, au-delà de ses conséquences néfastes pour l’environnement, la réalisation d’un nouvel aéroport accentuerait encore le déséquilibre du tissu économique entre le Sud et le Nord Loire.

Ces derniers mois, les salariéEs, les privéEs d’emplois, les jeunes et les retraitéEs se sont fortement mobiliséEs contre le projet de loi « El Khomry » qui porte le coup de
grâce à ce qui reste du Code du travail. Le Gouvernement n’a réussi à faire passer sa loi qu’avec la répression policière et l’usage du 49-3.

L’avenir du site de Notre Dame des Landes va constituer un nouveau théâtre de confrontation entre notre camp social et « ceux d’en face » (Medef, gouvernements et partis politiques complices). Avec l’ensemble des opposantEs au projet de nouvel aéroport (associations, citoyen(ne)s indignéEs, organisations syndicales et politiques) nous avons une réelle opportunité de leur infliger, enfin, une défaite...

Face à l’urgence de la menace, impossible de continuer à « rester au-dessus de la mêlée » Aujourd’hui laisser les forces de l’ordre expulser les habitantEs de la zone du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, ce serait condamner celui de Nantes
Atlantique.

Les seuls travaux qui doivent commencer sont les travaux de rénovation de Nantes Atlantique pour améliorer les conditions de travail des salariéEs de l’Aéroport et pour la qualité du service aux usagers.

Les femmes et les hommes qui, sur le site de NDDL, vivent l’expérience d’un monde plus humain, plus libre, ont toute notre solidarité, car ce monde d’exploitation et d’aliénation qu’ils et elles combattent, c’est aussi celui contre lequel nous luttons, quotidiennement.

Aussi dans la logique de la position adoptée par notre organisation syndicale pour la rénovation de l’actuel aéroport de Nantes atlantique, nous appelons les militants et les militantes de la CGT à participer à la riposte nécessaire face aux éventuelles tentatives d’expulsion à Notre Dame de Landes.

D’ores et déjà, devant l’imminence de la prochaine échéance de mobilisation, nous, soussignéEs, syndiquéEs CGT de Loire Atlantique, appelons à participer à la manifestation organisée par la coordination des opposants :

SAMEDI 8 OCTOBRE - 10 H - A NOTRE DAME DES LANDES !

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0