Communistes libertaires de la CGT

NDDL : Tous à la manif du 8 octobre !

vendredi 30 septembre 2016

Nous publions ci-dessous la déclaration du collectif des militants CGT opposés à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes :

Nantes-Atlantique : OUI ! Notre Dame des Landes : NON !

En juillet 2015, l’Union Régionale CGT des Pays de la Loire et l’Union départementale 44 CGT ont pris position pour le maintien de l’aéroport sur le site actuel de Nantes Atlantique avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de conditions de travail, d’accès et d’usage. Cette solution présentant davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.

Nous voici aujourd’hui à l’orée du mois d’octobre 2016, échéance fixée par M. VALLS pour l’évacuation de la future zone aéroportuaire de Notre Dame des Landes
(préalable incontournable à tout début de construction du nouvel aérodrome).

Comme l’ont souligné les syndicats CGT de VINCI et de la société AGO, au-delà de ses conséquences néfastes pour l’environnement, la réalisation d’un nouvel aéroport accentuerait encore le déséquilibre du tissu économique entre le Sud et le Nord Loire.

Ces derniers mois, les salariéEs, les privéEs d’emplois, les jeunes et les retraitéEs se sont fortement mobiliséEs contre le projet de loi « El Khomry » qui porte le coup de
grâce à ce qui reste du Code du travail. Le Gouvernement n’a réussi à faire passer sa loi qu’avec la répression policière et l’usage du 49-3.

L’avenir du site de Notre Dame des Landes va constituer un nouveau théâtre de confrontation entre notre camp social et « ceux d’en face » (Medef, gouvernements et partis politiques complices). Avec l’ensemble des opposantEs au projet de nouvel aéroport (associations, citoyen(ne)s indignéEs, organisations syndicales et politiques) nous avons une réelle opportunité de leur infliger, enfin, une défaite...

Face à l’urgence de la menace, impossible de continuer à « rester au-dessus de la mêlée » Aujourd’hui laisser les forces de l’ordre expulser les habitantEs de la zone du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, ce serait condamner celui de Nantes
Atlantique.

Les seuls travaux qui doivent commencer sont les travaux de rénovation de Nantes Atlantique pour améliorer les conditions de travail des salariéEs de l’Aéroport et pour la qualité du service aux usagers.

Les femmes et les hommes qui, sur le site de NDDL, vivent l’expérience d’un monde plus humain, plus libre, ont toute notre solidarité, car ce monde d’exploitation et d’aliénation qu’ils et elles combattent, c’est aussi celui contre lequel nous luttons, quotidiennement.

Aussi dans la logique de la position adoptée par notre organisation syndicale pour la rénovation de l’actuel aéroport de Nantes atlantique, nous appelons les militants et les militantes de la CGT à participer à la riposte nécessaire face aux éventuelles tentatives d’expulsion à Notre Dame de Landes.

D’ores et déjà, devant l’imminence de la prochaine échéance de mobilisation, nous, soussignéEs, syndiquéEs CGT de Loire Atlantique, appelons à participer à la manifestation organisée par la coordination des opposants :

SAMEDI 8 OCTOBRE - 10 H - A NOTRE DAME DES LANDES !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0