mardi 27 juin 2023
Le NPA s’est coupé en deux lors de son dernier congrès. La fraction Besancenot organise un évènement pour un « nouveau parti » dimanche 2 juillet à Paris. Avec d’anciens militants de la LCR et du NPA qui avaient fondé « Ensemble ! » pour se rapprocher de la France Insoumise mais qui n’ont pas voulu s’y noyer... Bref petite salade entre vieux « amis de 30 ans » ce qui au final ne nous regarde pas. D’autant que dans les luttes nous nous retrouvons souvent au coude à coude.
Mais quand des militant.es CGT utilisent leur appartenance syndicale dans un appel à fonder une nouvelle force politique, désolé, ça ne passe pas. Nous n’avons pas combattu les pratiques du PCF dans la CGT (et nous l’avons payé cher...) pour laisser passer sans réagir.
Parmi ces camarades qui vont fonder cette nouvelle force politique, Théo Roumier est mis en avant. Nous avions participé à ses côtés à l’aventure « Bloquons tout ». A l’époque il se revendiquait d’ailleurs communiste libertaire. Militant de Sud Education, il ne commet pas la faute d’afficher son appartenance syndicale. Parfait. Mais pourrait-il dire à ses compères qui usent du sigle CGT que la Charte d’Amiens reste un document que les militants révolutionnaires devraient respecter ?