Communistes libertaires de la CGT

Palestine : amendements BDS pour le 51° congrès

mercredi 24 février 2016

Nous publions ici les propositions d’amendements sur le boycott des produits fabriqués en Palestine occupée. Les amendements émanent du collectif CGT/BDS :

cher-e-s camarades signataires de la Déclaration de militants et syndicats CGT en appui au mouvement BDS,
nous vous suggérons ci-dessous un amendement du § 284, « Palestine », du document d’orientation pour le 51 ème congrès (http://www.cgt.fr/IMG/pdf/lepeupleh...) , ainsi que des arguments pour le défendre.

Il s’agit d’une proposition à titre indicatif, adaptable par chaque syndicat, et à faire remonter par les canaux syndicaux habituels de chaque militant-e ou organisation. A noter qu’il ne reste que quelques jours pour faire remonter les amendements...

Fraternellement,
le groupe d’animation du collectif BDS CGT.

284 - Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la reconnaissance de la Palestine et contre la politique de colonisation pratiquée par Israël sur ses territoires. La CGT continuera à placer sous surveillance les entreprises françaises et à agir contre celles qui, par leurs activités, soutiennent l’économie d’occupation de la Palestine. Elle militera pour obtenir l’interdiction sur le territoire européen des produits confectionnés dans les territoires occupés.

284 amendé - Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la reconnaissance des droits du peuple palestinien (fin de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens, égalité des droits en Israël entre tous les citoyens israéliens, droit au retour des réfugiés palestiniens). La CGT continuera à placer sous surveillance les entreprises françaises et à agir contre celles qui, par leurs activités, soutiennent l’économie d’occupation de la Palestine. Elle militera pour obtenir l’interdiction sur le territoire européen des produits confectionnés dans les territoires occupés et appellera à leur boycott. Elle luttera contre la répression des militants de la Campagne internationale Boycott Désinvestissements Sanctions (BDS) qui se développe en France.

Raisons pour proposer cet amendement (2 parties en gras) :
Partie 1- reconnaitre l’Etat de Palestine est important et symbolique, mais sans portée pratique car les Palestiniens ne contrôleraient en théorie que 20 % du territoire de la Palestine historique (ce qu’on appelle la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et l’enclave de Gaza), mais en réalité moins de 10 %, du fait de la colonisation galopante qui mite le peu de territoire que l’on envisageait d’attribuer aux Palestiniens lors des accords d’Oslo (1993). De plus, l’Autorité Palestinienne n’a qu’un pouvoir d’auxiliaire de sécurité pour le compte d’Israël sur les territoires occupés.

  • Ce qui est fondamental c’est de reconnaitre les droits de toutes les parties du peuple Palestinien (12 millions de personnes, réparties entre Cisjordanie-Jérusalem-Gaza pour 4.5 millions, Israël pour 1.5 millions de musulmans et chrétiens, qui n’ont pas les mêmes droits que les juifs israéliens, et les réfugiés et la diaspora pour 6 millions d’entre eux, dont le droit au retour voté par l’ONU en même temps que la création d’Israel n’a jamais été appliqué). Pour info, il y a environ 6.5 millions de citoyens juifs israéliens.

Partie 2- Cette situation dure et s’aggrave sans cesse depuis près de 70 ans (1948) et les grandes puissances sont soit inactives soit complices de l’Etat israélien, qui dépossède et discrimine les Palestiniens. Ceci empoisonne les relations internationales et crée un légitime ressentiment dans les populations arabes et musulmanes à travers le monde (y compris en France). Pour cette raison 172 ONG palestiniennes ont appelé en 2005 au boycott des intérêts de l’Etat d’Israël par les citoyens du monde entier, comme cela avait été fait dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 70-80. Le mouvement BDS s’est développé depuis 10 ans. Le gouvernement israélien et ses soutiens en France (dont les gouvernements UMP puis PS) cherchent à faire interdire BDS (la France est le seul pays dans ce cas, et en France seul le boycott d’Israël est poursuivi !)

  • Il est donc important que la CGT appelle au boycott des produits des colonies en territoires occupés, colonies illégales en droit international, et joue tout son rôle dans la lutte contre la répression des militants BDS (dont des syndicalistes CGT) et pour leur liberté d’expression.
    Contact : cgt.collectifbds yahoo.fr

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0