mercredi 27 mars 2019
A l’attention du Bureau confédéral de la CGT, de l’UFSE-CGT, de la FERC-CGT, de la FERC-SUP-CGT et de l’UGICT-CGT
Nous vous adressons la motion du SNTRS-CGT votée à la commission exécutive du 21 mars 2019 :
La Confédération Générale du Travail en appui au DRH des entreprises ?
La CGT vient de signer une convention de partenariat avec l’Université Paris Dauphine pour un Master « Négociations & Relations sociales ». Ce partenariat est établi en vue « de développer le dialogue social dans le milieu professionnel par la formation éthique technique et universitaire de ses responsables ». La CGT en assure la promotion auprès de l’ensemble de ses organisations. Elle s’engage à remplir les bancs de la formation par ses propres cadres nationaux et confédéraux et ceux proposés par ses organisations.
L’Université Paris Dauphine est à la pointe dans la dérégulation de l’ESR en ayant déjà acquis le statut de Grand établissement qui lui permet de déroger au code de l’éducation. La formation en question est sous traitée à une société privée, le groupe Cegos, leader international de la formation continue. Le cout de la formation est de 14 000 euros HT. La formation est destinée aux « DRH en situation de relations sociales aux cadres syndicaux d’entreprises, groupes fédéraux ou confédéraux, secrétaires CSE (expérience minimale 6 ans) en encadrement d’équipes syndicales ou en position de négociation » Les candidats seront sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience de leur motivation. La CGT n’intervient pas sur le contenu du programme !
Quelle organisation assurera les 14 000 euros de formation. A l’avenir faudra-t-il être diplômé d’un master « Négociations & relations sociales » pour accéder à des responsabilités fédérales et confédérales ?
La plaquette du programme de formation est claire. Il s’agit de fluidifier le dialogue social, d’éviter la conflictualité entre salariés et employeurs.
Alors que le patronat licencie comme bon lui semble les salariés, désertifie les régions en fonction de sa stratégie de profit, alors que le gouvernement dans la lignée de ses prédécesseurs continue de démanteler le code du travail et s’attaque au statut de fonctionnaire afin d’assujettir encore plus les salariés à leur employeur la Direction confédérale ne trouve pas autre choses de mieux à faire que former ses cadres à être des partenaires « constructifs » des directions d’entreprises.
La CGT doit rester un syndicat de lutte de défense de salariés.
La CE exécutive du SNTRS-CGT réunie le 21 mars exige que la CGT annule la convention partenariale avec l’université Paris Dauphine.
Le secrétariat du SNTRS-CGT
Nous avions pour notre part dénoncé cette formation sur le blog en décembre dernier :
http://www.communisteslibertairescg...